Mois de la Terre : des initiatives et ressources stimulantes pour les écoles

Avril est le Mois de la Terre, le moment idéal pour les éducateurs et éducatrices d’inspirer les élèves par des initiatives environnementales concrètes ! Que vous commenciez tout juste votre parcours environnemental ou que vous cherchiez à renforcer l’impact de votre école, ÉcoÉcoles Canada propose un large éventail de cartes d’action, de défis et de ressources gratuites pour donner vie à l’apprentissage environnemental.

Voici comment vous pouvez profiter au maximum du mois d’avril et plus encore :

1. Démarrez le Mois de la Terre avec une rencontre de l'ÉcoÉquipe

Une ÉcoÉquipe est un groupe d’élèves, de membres de l’enseignement, du personnel et/ou de parents qui se mobilisent pour des initiatives de développement durable à l’école. Si vous n’avez pas encore une ÉcoÉquipe, le Mois de la Terre est le moment idéal pour en créer une. Réunissez-vous pour fixer des objectifs, choisir parmi plus de 50 actions ÉcoÉcoles et planifier les activités à venir.

Votre ÉcoÉquipe se distingue-t-elle ? Nominez là pour les prix de Reconnaissance ÉcoÉquipes Étoiles !

 

2. Relever un défi environnemental

Encouragez vos élèves à participer à des campagnes environnementales pour développer des habitudes éco-responsables :

  • Journées d’Action Globale : Rejoignez un mouvement mondial réunissant plus de 100 pays qui travaillent ensemble pour lutter contre les changements climatiques. Accédez à des ressources gratuites, du matériel pédagogique, des guides d’activités et des outils de communication.
3. Planifier un événement pour le Mois de la Terre

Organiser un événement contribue à renforcer l’engagement de l’ensemble de l’école. Voici quelques idées :

  • Salon ou conférence sur l’environnement : Organisez un salon sur l’environnement présentant les projets des élèves ou une conférence sur l’environnement où les élèves présentent des ateliers et des activités pratiques.
4. Lien avec la terre

Renforcer le lien des élèves avec la terre par l’observation attentive et l’apprentissage réciproque.

  • Petit coin en nature: Encouragez la prise de conscience et le bien-être en visitant régulièrement un endroit spécifique où les élèves peuvent s’asseoir, se détendre, éveiller leurs sens et en apprendre davantage sur soi-même et l’environnement local. Encouragez les élèves à documenter leurs expériences avec ce journal de terrain.
  • Reconnaissance des terres et réciprocité: Touchez et honorez la terre, enracinez la réflexion et connectez-vous avec les connaissances, la culture et les liens autochtones. Consultez cette ressource pour connaître les principes fondamentaux, les meilleures pratiques et les concepts importants qui soutiennent votre cycle d’apprentissage.
5. Suivez votre impact et obtenez une reconnaissance

La certification ÉcoÉcoles ne consiste pas seulement à agir, mais aussi à mesurer l’impact environnemental de votre école et à célébrer les progrès réalisés. En suivant vos efforts dans la plateforme de Demande de Certification ÉcoÉcoles, votre école peut obtenir une reconnaissance et inspirer d’autres écoles à suivre son exemple !

Apprenez-en plus sur notre programme, les niveaux de certification et les raisons pour lesquelles vous devriez obtenir la certification.

Commencez votre aventure environnementale dès aujourd'hui !

Prêt.e.s à passer à l’action ? Connectez-vous à la plateforme de Demande de Certification ÉcoÉcoles (c’est entièrement GRATUIT !) pour accéder à des cartes d’action, des ressources, des outils de suivi et bien plus encore !