Comité Consultatif Jeunesse (CCJ) 2020-21

Malgré les défis posés par COVID-19, les jeunes du Comité Consultatif Jeunesse 2020-21 ont travaillé de façon assidue et  créative pour offrir des conseils par rapport au programme ÉcoÉcoles, tout en menant des campagnes et des projets environnementaux dans leurs écoles et leurs communautés. Ce groupe de jeunes leaders engagé.e.s nous inspire grandement ! Pour en savoir plus sur leurs perspectives envers l’action climatique, cliquez ici.

 

Boluwatife

SCDSB, 12e année

« Le CCJ est une merveilleuse expérience de leadership pour les jeunes qui souhaitent s’impliquer dans leur école et leur communauté pour la protection de l’environnement. Le CCJ m’a permis d’acquérir des compétences de leadership transférables qui je sais m’aideront certainement dans d’autres engagements communautaires. »

Cara

SCDSB, 10e année

« Mon passage au CCJ m’a procuré de nouvelles idées et des compétences de leadership que je pourrai utiliser, tant à l’école que dans la vie de tous les jours. Discuter avec d’autres jeunes de nos perspectives sur la crise climatique et apprendre diverses façons de mener des campagnes et des événements scolaires a été une expérience incroyable. Le CCJ a été un milieu sûr et favorable à mon développement, sans compter l’apprentissage dont j’ai bénéficié à partir de l’expérience des autres. Cela a été un énorme honneur d’être membre du CCJ au cours de sa première année d’existence et une excellente occasion de faire une différence dans mon école et celles de l’Ontario. »

Catherine

YRDSB, 12e année

« En raison des contraintes et des limites au niveau du secondaire pour l’appui d’initiatives environnementales, le CCJ représente pour les élèves une excellente occasion d’apprendre et de s’entraider. Restez en contact avec nous ! »

Edward

YRDSB, 12e année

« CCJ a non seulement été une formidable expérience formatrice qui m’a aidé dans la gestion de l’éco-club de mon école, mais également une extraordinaire opportunité de sensibiliser et de contribuer à avoir un impact en faveur du climat. »

Ga-in

YRDSB, 12e année

 

Jasmine

SCDSB, 10e année  

« J’éprouve de la gratitude pour les opportunités qui m’ont été offertes par le CCJ afin d’en savoir davantage sur les façons d’agir pour l’environnement, d’aider mon école à bâtir son ÉcoÉquipe et de rencontrer d’autres enthousiastes comme moi de la protection de l’environnement. Je recommande fortement cette expérience à toute personne intéressée à aider sa communauté ou à devenir plus éco-responsable. »

Jeanette

YRDSB, 12e année

« Le CCJ a été une expérience unique qui m’a permis de rencontrer un formidable groupe de personnes avec qui collaborer et partager des idées similaires. Ça été un environnement productif (haha, jeu de mots) propice au développement de compétences de leadership et de prise de parole en public, ainsi qu’aux échanges d’idées. »

Julia

YCDSB, 12e année

« Le CCJ a été pour moi une incroyable expérience positive et inspirante, sans compter un excellent moyen de rencontrer des gens ayant à cœur l’environnement et désirant inspirer d’autres à faire de même. »

Keona

YRDSB, 11e année

« Le CCJ m’a aidée à sortir de ma coquille et a contribué à développer ma confiance, mon esprit d’initiative et mon éthique de travail. Malgré COVID-19 et en raison de COVID-19– mon passage au CCJ m’a beaucoup appris sur le développement durable, sur ce que sont des leaders et sur ce que signifie faire partie d’une communauté ayant profondément à cœur l’environnement. »

Rico

YRDSB, 12e année  

« J’ai aimé ma participation au CCJ. Grâce aux séances de remue-méninges et aux activités Parmi nous, j’ai découvert une grande variété d’initiatives ÉcoÉcoles. Je me suis fait également de nouveaux et nouvelles camarades, en plus d’acquérir de nouvelles compétences. Je suis sincèrement convaincu que le CCJ m’a outillé afin de mieux protéger l’environnement. Ce fut véritablement une belle expérience dans l’ensemble. »

Umaira

SCDSB, 12e année

« J’ai joint le CCJ car j’y voyais une opportunité d’en faire plus pour ma communauté. Je participe à plusieurs clubs environnementaux de mon école mais je souhaitais également réaliser quelque chose pour ma ville. Je veux vraiment faire une différence dans le monde et ce n’était que la première étape pour atteindre mes objectifs. »

Maggie

Conseillère en post-secondaire

Maggie est poète, écrivaine et photographe. Elle termine actuellement un baccalauréat en études environnementales. Elle a commencé son parcours environnemental en première année et est particulièrement passionnée par le développement d’un mouvement environnemental intersectionnel.