fbpx

Biodiversité de la Ceinture de verdure

Il existe des ceintures vertes partout dans le monde, mais la Ceinture verte de l’Ontario est la plus grande du monde ! S’étendant sur plus de deux millions d’acres, l’une des régions les plus riches en biodiversité de tout le Canada, favorise la santé humaine et des écosystèmes. 

La désignation de la ceinture verte est utilisée dans l’aménagement du territoire pour protéger les zones naturelles, agricoles, non développées et résidentielles, ainsi que les systèmes d’eau essentiels qui entourent et traversent les zones urbaines. Ces paysages importants abritent de nombreuses exploitations agricoles qui produisent nos aliments, contribuent à la purification de l’air et de l’eau, fournissent un habitat à la faune et à la flore et permettent à nos communautés de disposer d’espaces naturels à explorer.

Dans le cadre de l’action Biodiversité de la Ceinture de verdure, les élèves sont invité.e.s à effectuer un inventaire de la biodiversité et à planter des espèces indigènes sur le terrain de leur école. Bien que cette action soit axée sur la Ceinture de verdure de l’Ontario, les inventaires de la biodiversité demeurent un moyen efficace d’appuyer les initiatives de conservation dans votre région !

    Subventions pour les écoles de la région de la Ceinture de verdure de l’Ontario !

    Cherchez-vous à améliorer la biodiversité sur les terrains de votre école cette année ?
    Soumettez un projet aux Jeunes reporters pour l’environnement (JRE), axé sur la Ceinture de verdure de l’Ontario, et courez la chance de gagner l’une des 11 subventions disponibles !

    Qu’est-ce que JRE ?
    Jeunes reporters pour l’environnement est un concours étudiant international qui permet aux participantes et participants de partager des histoires environnementales par le biais de la photographie, de la vidéographie ou de l’écriture. En savoir plus sur YRE.

    Il y a 11 subventions disponibles de deux types différents :

    1 subvention majeure :

    5 000 $

    10 subventions mineures :

    1 000 $

    Les soumissions gagnantes seront sélectionnées parmi les contributions dans n’importe quelle catégorie du concours JRE (photo, article ou vidéo). Les écoles peuvent soumettre plusieurs candidatures d’élèves, ce qui augmente leurs chances de gagner.

    Comment se qualifier ?

    1. Soumettez une participation en anglais au concours Jeunes reporters pour l’environnement (JRE) qui porte sur la Ceinture de verdure de l’Ontario dans n’importe quelle catégorie (photo, article ou vidéo). Les contributions doivent être conformes au règlement du concours Jeunes reporters pour l’environnement.
    2. Les écoles doivent être situées sur la Ceinture de verdure ou à moins de 5 km de celle-ci. Pour le savoir, cliquez ici.
    3. Les écoles doivent être prêtes à organiser un petit événement de plantation au printemps (soutenu par ÉcoÉcoles Canada et la Fondation de la Ceinture de verdure). Une seule école sera sélectionnée pour cette occasion.
    4. Le projet de plantation doit être approuvé par le conseil scolaire ou centre de services.
    5. La subvention doit être utilisée pour planter en priorité des espèces indigènes.

    Liens avec le curriculum

    • L’action Biodiversité de la Ceinture de verdure peut être liée à différents domaines du curriculum, notamment les mathématiques, les sciences et l’éducation civique.
    • Établissez des liens entre votre action Biodiversité de la Ceinture de verdure et les objectifs de développement durable, notamment Bonne santé et bien-être, Villes et communautés durables et Vie Terrestre.

    Créé avec le soutien de la Fondation de la Ceinture de verdure (Greenbelt Foundation)