10 ans de passion pour Sierra Frank – Co-directrice exécutive chez ÉcoÉcoles Canada
Cette année marque une étape spéciale pour nous, puisque notre co-directrice exécutive, Sierra Frank, fête ses 10 ans au sein d’ÉcoÉcoles Canada. Au cours des dix dernières années, son leadership a contribué à faire de l’organisation ce qu’elle est aujourd’hui : un mouvement national en faveur de communautés scolaires durables, du leadership étudiant et de l’action climatique.
Nous avons discuté avec Sierra pour réfléchir à son parcours, à l’impact de son travail et à sa vision de l’avenir de l’éducation à l’environnement au Canada.

Une décennie d'impact
Au cours des dix dernières années, Sierra a aidé ÉcoÉcoles Canada à :
Mobiliser plus de 8 millions d’élèves dans l’apprentissage et l’action environnementale
Soutenir près de 20 000 ÉcoÉquipes d’un océan à l’autre
Passer à un programme national de certification numérique qui reste gratuit pour les écoles publiques et autochtones
Construire et renforcer les partenariats avec les conseils scolaires et centres de services, les partenaires communautaires, les donateurs et donatrices, et la communauté de soutien à travers le Canada.
10
réflexions sur 10 ans
1. Quel est ton meilleur souvenir chez ÉcoÉcoles ?
Il est difficile de choisir un seul souvenir marquant, mais la première chose qui me vient à l’esprit est ma première année d’évaluation (et mon premier mois de travail) à l’époque d’ÉcoÉcoles Ontario. Après une semaine de formation, une équipe de 25 personnes s’est mise en route à travers la province pour examiner des centaines de demandes et effectuer des visites d’écoles en personne. Cette année-là, en me rendant dans des écoles du sud de l’Ontario, j’ai pu constater de près la force du programme ÉcoÉcoles, à la fois ancré localement et ayant un impact collectif. Cette expérience a nourri les racines à partir desquelles de nombreux souvenirs favoris se sont développés.
2. Qu’est-ce que tu dirais à la Sierra d’il y a 10 ans ?
Saisis la vague ! Il y aura des moments où les eaux seront agitées et difficiles à naviguer (Bonjour les blocages du COVID, les incertitudes liées à la gestion d’une organisation à but non lucratif, l’énormité des changements climatiques, les divisions politiques et les troubles internationaux). Mais c’est dans la résilience que se produit la croissance. La force de s’adapter, de grandir et de continuer à aller de l’avant face à l’adversité créera des alliances, des amitiés profondes, des opportunités d’apprentissage et de croissance. Et… surprise ! Tu vas avoir deux enfants extraordinaires, et tout ce que tu fais en ce moment a une grande importance pour le monde dans lequel ils grandiront.
3. Quelle est la partie préférée de ton travail ?
J’adore mon travail et j’éprouve une immense gratitude, ainsi qu’une grande responsabilité, pour la possibilité qui m’est donnée de soutenir l’apprentissage et l’action environnementale dans l’ensemble du pays. L’une des parties que je préfère dans mon travail est de rassembler les gens pour le partage, l’apprentissage et la création. Qu’il s’agisse d’élaborer un nouveau programme avec l’équipe INCROYABLE d’ÉcoÉcoles (ce sont vraiment des étoiles), d’animer un atelier de perfectionnement professionnel, de rencontrer des leaders et leadeuses de la jeunesse ou de faire équipe avec des partenaires dans le cadre d’une nouvelle initiative, mon travail me laisse un sentiment d’énergie et d’inspiration.
4. Quel est un projet, mené par des élèves, qui t’inspire toujours ?
Au cours des dix dernières années, j’ai vu tant de projets incroyables et inspirants, qu’il m’est impossible d’en choisir un seul. Je vais donc en souligner quelques-uns qui me viennent à l’esprit pour l’année scolaire en cours :
- Une belle initiative à l’échelle de l’école où les élèves d’Anson Park ont cartographié, identifié et entaillé des érables sur le terrain de leur école, fabriqué et mis en bouteille leur propre sirop, et célébré le tout avec une fête de crêpes, le tout documenté par des articles et des photographies rédigés par les élèves.
- Un projet créatif dans le cadre duquel des élèves de l’école Lougheed ont réutilisé des vêtements usés pour fabriquer des jouets pour chiens qui seront donnés à un refuge pour animaux de la région.
- Une initiative qui a donné aux élèves de l’école secondaire Drewry, y compris à ceux dont l’élocution ou la mobilité sont limitées, la possibilité de participer activement à la planification, à la conception et à l’installation de panneaux dans l’enceinte de leur école afin d’identifier les plantes, les arbres et la faune locale, en utilisant des technologies accessibles.
5. Quelle est ta carte d’action ÉcoÉcoles préférée ?
Ah, je les aime toutes, c’est difficile d’en choisir une seule ! Mais je pense que je vais choisir Petit coin en nature. Au lieu de se concentrer sur l’action, la carte d’action encourage la communauté à ralentir, à sortir (à tout moment de l’année) et à tisser des liens avec les espaces locaux. De plus, elle ne nécessite aucun matériel supplémentaire et peut être à l’origine d’une cascade d’autres actions significatives.
6. Qu'aimerais-tu dire aux ÉcoÉquipes du Canada ?
Merci pour votre immense passion, votre créativité et votre engagement. Chaque projet que vous menez, chaque conversation que vous avez et chaque habitude que vous changez compte, non seulement dans vos écoles et vos communautés, mais aussi pour votre avenir. Continuez à rêver grand, à diriger avec audace et à vous soutenir les uns les autres, car ensemble, vous façonnez un avenir plus durable et plus prometteur. Et nous tous, chez ÉcoÉcoles, sommes ravis de vous encourager.
7. Qu’est-ce qui rend ÉcoÉcoles si merveilleux ?
Je dois dire que l’expertise, la passion et le dévouement des personnes à l’origine de ce programme sont remarquables. Ce programme ne serait pas ce qu’il est sans l’immense talent de notre petite mais puissante équipe. Je pense également à notre formidable conseil d’administration, aux membres du comité consultatif du programme, ainsi qu’aux membres de l’enseignement, au personnel des conseils scolaires et des centres de services, aux partenaires et aux élèves qui consacrent leur temps et leur expertise au programme. Je me sens très honorée d’avoir passé les dix dernières années à travailler aux côtés de personnes aussi inspirantes – des personnes avec lesquelles j’ai grandi et dont j’ai appris. Merci à toute l’équipe. Vous êtes tout simplement les meilleurs et meilleures.
8. As-tu un conseil pour ceux et celles qui travaillent en éducation environnementale ?
- Ce que vous faites est important et ne sous-estimez pas la portée de votre travail.
- Consacrez du temps aux choses qui vous comblent.
- N’oubliez pas de vous débrancher et de sortir.
- Laissez tomber les petites choses embêtantes ; elles valent rarement la peine qu’on y consacre de l’énergie.
- Les défis, les échecs et les moments difficiles sont le terreau dans lequel la croissance et les opportunités prennent racine.
- Continuez à vous interroger, à explorer et à vous former tout au long de votre vie.
- Cherchez des mentors et mentores qui vous inspirent et aidez d’autres à poursuivre leur chemin.
9. Quelle est ta motivation pour l'avenir ?
Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre la croissance d’ÉcoÉcoles en élargissant notre offre de programmes, en renforçant nos réseaux et en créant davantage d’occasions de susciter des changements significatifs et durables dans les communautés scolaires des 13 provinces et territoires.
10. Que signifie ÉcoÉcoles en une phrase ?
Une communauté où les intérêts, les talents et les passions uniques construisent collectivement un monde plus durable.
Au nom de l’équipe d’ÉcoÉcoles Canada et de toute notre communauté, merci Sierra, pour une décennie de leadership généreux, de bienveillance, de collaboration et d’engagement envers l’action climatique menée par les élèves. Nous te souhaitons encore de nombreuses années d’impact !
