RAPPORT ANNUEL 2022-23
---------------------------------Notre histoire de collaboration, d’impact
ET DE DÉVELOPPEMENT
L’histoire d’ÉcoÉcoles a commencé en 2002 lorsque le Toronto District School Board (TDSB) a créé sa première politique environnementale afin d’améliorer les compétences environnementales des élèves et les pratiques opérationnelles des écoles. Inspiré par le programme du TDSB, ÉcoÉcoles Ontario a vu le jour trois ans plus tard, avec un consortium de sept conseils scolaires et deux partenaires qui ont adopté le programme dans leur région. À l’époque, les écoles participantes nous soumettaient des cartables volumineux remplis d’initiatives, de projets et de leçons inspirantes en matière d’environnement. Chaque cartable était une véritable œuvre d’art.
Grâce à l’élan donné par la Politique d’éducation environnementale pour les écoles de l’Ontario, publié en 2009, et à la volonté de la communauté d’intégrer l’apprentissage et l’action pour l’environnement dans les pratiques scolaires, le programme ÉcoÉcoles a fleuri en Ontario. En 2020, ÉcoÉcoles a connu une nouvelle croissance en se joignant à la communauté internationale ÉcoÉcoles et en dévoilant notre plan de développement national.
Au fil des ans, l’histoire d’ÉcoÉcoles est marquée par la collaboration et l’engagement du personnel, des comités, des agents et agentes de liaison des conseils et des centres de services, des enseignants et enseignantes, des élèves, des membres de la communauté ainsi que de multiples partenaires. Chaque membre de notre réseau a su tirer parti du programme ÉcoÉcoles pour modifier en profondeur l’étendue de l’apprentissage et de l’action pour l’environnement au Canada. D’un peu plus de 100 écoles certifiées en 2005, nous avons maintenant rejoint plus de 6 000 écoles avec notre plateforme en ligne primée de la demande de certification ÉcoÉcoles (DCE). Le programme ÉcoÉcoles offre une vaste gamme de ressources éducatives gratuites sur des sujets allant de la biodiversité à la conservation de l’énergie, en passant par les véhicules à émission zéro et l’apprentissage en plein air. La DCE est un outil extraordinaire qui permet aux écoles, aux conseils scolaires, aux centres de services et aux partenaires de suivre leur impact environnemental au fil du temps et nous aide à illustrer une histoire nationale de collaboration, d’inspiration et d’impact.
En repensant aux trois dernières années, depuis le lancement national, nous réfléchissons souvent à nos nombreuses réussites, aux défis, ainsi qu’aux possibilités futures d’aider et de protéger l’environnement. Notre équipe est composée de personnes incroyablement talentueuses qui apportent des connaissances, des compétences, des expériences et un engagement inspirant au travail qu’elles accomplissent chaque jour. Nous sommes également honoré.e.s de faire partie d’un réseau croissant de partenaires, de bailleurs de fonds, d’écoles, de conseils d’administration et de centres de services à travers le pays.
Les défis environnementaux auxquels nous sommes confronté.e.s en tant que communauté mondiale ne peuvent être relevés sans un engagement robuste en faveur de la collaboration. Nous sommes ravi.e.s de poursuivre ce travail alors que nous traçons la suite de notre parcours pour faire de chaque école une ÉcoÉcole !
Sierra Frank et Ryan Dyment | Co-directeur et Co-directrice exécutif.ve.s
Au cours de l’annee scolaire
2022-2023…
écoles provenant de 10 provinces et territoires se sont inscrites au programme ÉcoÉcoles
Plus de
élèves ont participé au programme ÉcoÉcoles
Plus de
d'heures d'apprentissage en plein air ont eu lieu. Cela représente plus de 80 ans !
Plus de
29 500
élèves ont fait partie d’une ÉcoÉquipe !
Plus de
18 000
actions ont été réalisées. C’est 3 000 de plus que l’année dernière !
Plus de
3 900
membres de l’enseignement ont encouragé l’éducation à l’environnement dans leurs écoles
Impacts :
STATISTIQUES RELATIVES AUX ODD
Le programme ÉcoÉcoles permet aux élèves et aux éducateurs et éducatrices de créer des plans personnalisés à partir de plus de 50 actions environnementales uniques qui sont liées aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ces objectifs sont considérés comme un élément clé du Programme de développement durable à l’horizon 2030 du Canada. En visant à la fois le changement de comportements et l’efficacité opérationnelle dans les écoles, la participation au programme ÉcoÉcoles accroît l’engagement des élèves et des membres de l’enseignement, intègre les valeurs environnementales dans la culture scolaire et génère des effets tangibles sur le développement durable.
Au cours de l’année scolaire 2022-23…
Plus de
élèves ont participé à l'action Empreinte en eau de l'école
Plus de
salles de classe ont bénéficié d'une optimisation de leur efficacité énergétique
Plus de
élèves se sont engagé.e.s à utiliser des modes de transport durables
Plus de
des écoles ont contrôlé et détourné leurs déchets
Plus de
tonnes de CO2e ont été séquestrées grâce aux activités de verdissement
Déplacements à
FAIBLES ÉMISSIONS DE CARBONE
ÉcoÉcoles s’est associé à Ressources naturelles Canada et à GM Canada pour lancer une campagne et organiser un sommet sur le thème des véhicules à zéro émission et de la conduite à faible émission de carbone. Le projet comprenait une nouvelle carte d’action, une suite de ressources éducatives et un ÉcoSommet en format hybride avec des spécialistes du secteur, en mars 2023.
Notre panel de discussion sur les déplacements à faibles émissions de carbone a réuni des spécialistes de premier plan qui ont abordé un large éventail de sujets liés au transport durable, notamment la marche, le vélo et la trottinette pour se rendre à l’école, les initiatives de transport en commun axées sur les élèves, les véhicules électriques et les événements communautaires.
Au cours de ce partenariat, 186 936 élèves de 647 écoles ont participé à des actions liées à l’efficacité énergétique, à l’éco-conduite, aux carburants propres et à la diversification des combustibles, comme l’indique notre plateforme en ligne. De plus, 481 éducateurs et éducatrices interrogé.e.s dans les écoles participantes ont indiqué être davantage conscient.e.s de la manière de prendre des mesures positives en matière d’efficacité énergétique, d’éco-conduite, de carburants propres et de diversification des combustibles.
Données
FINANCIÈRES 2022-23
Revenus
Dépenses
Nous remercions du fond du cœur les merveilleux groupes suivants de leur généreux appui au programme ÉcoÉcoles pour l’année 2022-23.
Cercle de soutien
- Alberta Council for Environmental
- Education
- Arc Skoru
- Athlon
- Canada’s Forest Trust
- Canadian Electric School Bus Alliance
- Carton Council of Canada
- Cascades Inc.
- Center for Green Schools (US Green Building Council)
- Centrale des syndicats du Québec of 9405
- Centre for Global Education
- Centre for Social Innovation – Annex
- Community Foundations of Canada
- Conservation Corps Newfoundland and Labrador
- Coop FA
- Earth Day Canada
- Earth Rangers
- ECO Canada
- EECOM
- Enviro Éduc-Action
- Environment and Climate Change Canada
- Finnovate
- Fishing for Success
- FoodCycler
- Foundation for Environmental
- Education
- General Motors Canada
- Government of Canada
- Green Communities Canada
- Greenbelt Foundation
- GreenLearning
- GUEPE
- Health Canada
- Idée Éducation Entreprenariale
- Keep Britain Tidy
- KPMG Foundation
- Laurentien
- Level Studio
- Moccasin Identifier
- Mouvement ACTES – Centrale des syndicats du Québec
- National Wildlife Federation
- Natural Curiosity
- Natural Resources Canada
- Nutritower
- OISE (University of Toronto)
- Ontario Ministry of Francophone Affairs
- Outdoor Learning Store
- Pacific Museum of Earth
- Pine Project
- Planet in Focus
- RBC Tech for Nature
- Roberta Bondar Foundation
- SaskOutdoors
- SK Films
- Take Me Outside
- TD Bank
- TD Friends of the Environment
- Foundation
- Trottier Foundation
- The Gaia Project
- The United Nations Association in Canada
- The Water Brothers
- Toronto and Region Conservation Authority
- Toronto District School Board
- WWF-Canada
Comité consultatif du programme
ÉcoÉcoles (CCPE)
- Beatrice Groux, Conseil scolaire Viamonde
- Xavier Fazio, Brock University
- Jenn Vetter, Toronto District School Board
- Leandra Coore, Durham District School Board
- Matthew Kovacs, Halton Catholic District School Board
- Olena Olafson, Calgary Board of Education
- Peggy Cheng, Toronto and Region
- Conservation Authority, Peel EcoSchools
- Suzanne Burwell, Halton District School Board
- Ryan Dunne, Thames Valley District School Board
- Tanya Murray, York Region District School Board
- Xena Biffert, Calgary Catholic School District
Conseil d’administration
- Lindsay Bunce
- Michelle Boutin
- Bala Gnanam
- Jeremy Lin
- Jacob O’Connor
- Ryan Silva
- Raquel Fontaine
Comité des finances
- Belinda Mark
- Priscilla Leung
- Evnah Ramiah
Comité consultatif jeunesse (CCJ)
- Cara, SCDSB, 12e année
- Abdullah, HDSB, 11e année
- Erica, Independent, 12e année
- Izabelle, TDSB, 11e année
- Maya, DPCDSB, 9e année
- Samuel, YRDSB, 10e année
- Sarah, YRDSB, 11e année
- Valentina, YRDSB, 12e année
- Sehij, PDSB, 10e année
- Yasmine, YCDSB, 11e année
- Maggie Chang, Mentore
Comité consultatif technique (CCT)
- Marisol Campos-Navarrete, Sheridan College
- Katie Harper, Project Neutral
- Antoine Marchal, IT Projects Manager, Coop FA
Équipe d’ÉcoÉcoles Canada
Temps plein
- Ayoub Hammoudi
- Clara Luke
- Courtney Clarke
- Emilie Rayner
- Erin Ring
- Constanza Mora
- Jose Marulanda
- Poppy Burbidge
- Ryan Dyment
- Sierra Frank
- Theresa Ramirez
Temps Partiel
- Aisha Zubair
- Alejandro Ramos
- Anjana Nadarajah
- Frédérique Guay
- Ilyes Taileb
- René Daranjo