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RAPPORT ANNUEL

2018-2019

 

 

 

 

 

 

Prendre le parti de la jeunesse, faire croître le mouvement

Lindsay Bunce | Directrice générale

L’année écoulée a été marquée par un mouvement historique de la jeunesse, qui réclame des actions climatiques immédiates. Tous les yeux se tournent vers des personnalités formidables telles que Greta Thunberg, Autumn Peltier et Isra Hirsi, qui, tout comme des milliers d’élèves de partout au Canada, élèvent la voix pour exiger des mesures franches et décisives face à la crise climatique.

Cet appel à l’action a été entendu par des municipalités, des organismes communautaires et des conseils scolaires, dont plusieurs ont pris l’initiative positive de déclarer l’état d’urgence climatique. Des leaders tels que le Rainbow District School Board de Sudbury, en Ontario, ont aussi fait ressortir des moyens essentiels de réagir aux changements climatiques, y compris en accordant la priorité à la certification ÉcoÉcoles. Pas moins de six conseils scolaires ont atteint un taux de certification de leurs écoles de 100 % – un record –, et plus d’écoles que jamais approfondissent leur engagement envers le programme ÉcoÉcoles en obtenant la certification Platine. Ces jalons sont des signes évidents que nous, qui formons la communauté des ÉcoÉcoles, sommes sur la bonne voie et que notre travail est plus important que jamais.

L’année écoulée a été marquée par plusieurs changements passionnants, notamment la vision d’un programme ÉcoÉcoles pancanadien, offert aux écoles d’un océan à l’autre. Notre transition d’ÉcoÉcoles de l’Ontario à ÉcoÉcoles Canada nous a également permis de nous joindre à la Fondation pour l’éducation à l’environnement (Foundation for Environmental Education – FEE), un réseau international qui soutient plus de 19 millions d’élèves de 67 pays grâce à sa certification Eco-Schools. En mettant davantage l’accent sur les objectifs de développement durable de l’ONU et en bonifiant la capacité des élèves à agir sur le programme, nous sommes ravis de dévoiler cette nouvelle expérience dynamique de certification à toutes les écoles pour l’année 2020-2021.

L’établissement d’un programme ÉcoÉcoles national, un élément clé d’une action climatique signifiante pour les élèves du Canada, nécessite plus d’appuis que jamais auparavant. Nous avons une vision ambitieuse à offrir au secteur de l’éducation au Canada, et nous vous invitons à faire preuve d’ambition vous aussi et à démontrer avec nous le pouvoir de l’action écologique positive dans toutes les écoles canadiennes.

Aidez-nous à atteindre nos objectifs communs en matière de climat. Un avenir durable commence dans chaque ÉcoÉcole.

Allô, le monde ! ÉcoÉcoles se joint à la FEE

En juillet 2019, ÉcoÉcoles Canada est officiellement devenu le représentant canadien au sein du réseau international des ÉcoÉcoles de la Foundation for Environmental Education (FEE).

Ce que cela signifie

Le nombre d’ÉcoÉcoles certifiées du monde entier qui sont désormais reliées à notre communauté.

Le nombre de pays qui mobilisent les élèves et les enseignants grâce à leur programme ÉcoÉcoles national.

Le nombre d’élèves qui agissent pour le climat de par le monde au sein du mouvement ÉcoÉcoles.

Le nombre d’années de soutien de la FEE au leadership environnemental à l’échelle mondiale.

Les liens avec les #ObjectifsMondiaux

Nos ÉcoÉcoles travaillent activement à l’atteinte de neuf des objectifs de développement durable de l’ONU, reconnus internationalement comme essentiels à la paix et à la prospérité dans le monde.

 

En 2018-2019…

Les ÉcoÉcoles du Canada ont réalisé 153 campagnes pour l’alimentation locale et durable.

334 campagnes sur l’eau embouteillée ont eu lieu dans des ÉcoÉcoles certifiées.

66 % des ÉcoÉcoles certifiées font un suivi régulier de leurs pratiques énergétiques.

291 campagnes sur le transport actif ont eu lieu dans des ÉcoÉcoles certifiées.

Les ÉcoÉcoles certifiées du Canada ont réalisé 829 campagnes pour la consommation et la production responsables.

76 % des ÉcoÉcoles certifiées étudient activement leurs comportements de consommation et d’économie d’énergie.

Les ÉcoÉcoles certifiées ont réalisé 248 campagnes sur la conservation de l’eau, la prévention de la pollution et l’utilisation avisée de l’eau.

77 % des ÉcoÉcoles certifiées ont réalisé des projets de verdissement de la cour d’école.

ÉcoÉcoles Canada a collaboré avec plus de 50 organismes communautaires aux intérêts communs, d’un océan à l’autre.

« De par ses réalisations impressionnantes et ses succès durables en Ontario, ÉcoÉcoles Canada est déjà perçu comme un chef de file mondial des ÉcoÉcoles. »

— Finn Bolding Thomsen, adjoint au chef de la direction, Foundation for Environmental Education

Ce n’est pas tout !

L’année 2018-2019 a été marquée par un formidable approfondissement du programme ÉcoÉcoles dans les écoles canadiennes, où les élèves et leurs enseignants se sont efforcés de multiplier leurs actions pour l’environnement.

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La proportion des ÉcoÉcoles certifiées depuis au moins 5 ans.

Le nombre record d’ÉcoÉcoles certifiées Platine.

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La proportion des ÉcoÉcoles ayant haussé leur niveau de certification.

Le plus grand nombre de conseils scolaires certifiés à 100% dans l’histoire d’ÉcoÉcoles Canada.

Le conte de deux Maggie

Deux étudiantes parlent de leur passion et de leur expérience du programme ÉcoÉcoles Canada, de son influence sur leur cheminement scolaire et des acquis qui leur serviront pour l’avenir.

Maggie Wilcox, guerrière antidéchets

11e année

Pour Maggie Wilcox, la réduction des déchets, c’est important.

Cette défenseure de l’environnement est une élève de 11e année à TFS, une école internationale d’immersion en français établie à Toronto.

 

 

 

 

 

 

En 6e année, Maggie s’est senti attirée vers le club Globe, l’ÉcoÉquipe de son école, par la perspective de sorties dans le ravin voisin et de chocolat chaud.

Au cours de l’année, elle a remarqué que les élèves mettaient tous leurs déchets dans le même bac, sans réfléchir à la possibilité de les recycler, de les composter ou de les détourner du site d’enfouissement. Un soir, elle a eu une idée de génie : « Je me suis fait un bandeau sur lequel était écrit “vérificateur”, et le lendemain midi, j’ai commencé à surveiller les poubelles de notre cafétéria afin d’aider les élèves à trier leurs déchets. »

Le début d’une grande aventure

Cette étincelle a été le point de départ d’un formidable parcours. L’année suivante, Maggie est devenue membre de l’ÉcoÉquipe et maintenant, quatre ans plus tard, elle est préfète de l’environnement de son école et cheffe du club Globe.

« Ma participation à l’ÉcoÉquipe m’a aidée à développer mes capacités de leadership et de communication, mais cette participation m’a aussi aidée à me sentir plus proche de ma communauté scolaire. J’ai travaillé sur des projets avec des élèves de la 6e à la 12e année et avec plusieurs professeurs et administrateurs. »

Une solution innovante

La réduction des déchets demeure au sommet des priorités de Maggie. Dans un de ses grands combats à l’école, elle s’est attaquée à la vente de bouteilles d’eau en plastique et d’autres articles à usage unique à la cafétéria. Après des années de recherche et de démarches auprès de l’administration et des parents, le travail acharné du club Globe a porté ses fruits : les enseignants et les élèves ont tous reçu une bouteille réutilisable, et les gobelets jetables enduits de plastique ont été retirés du coin-café.

« La question du changement climatique est si immense qu’on ne pourra jamais y répondre et trouver des solutions sans l’aide de tous. On partage tous notre planète, et il est égoïste de penser que les autres vont résoudre les problèmes environnementaux pour vous.

« ÉcoÉcoles est un programme très facile à suivre, qui pousse les élèves et l’administration à lutter contre le gaspillage, le changement climatique et d’autres problèmes reliés à l’environnement », explique Maggie. « Beaucoup de jeunes comprennent ces enjeux, mais ne savent pas comment ils peuvent agir. Le programme d’ÉcoÉcoles offre une possibilité de contribuer de façon réelle et importante à la résolution de ces problèmes. »

 

 

 

 

 

 

Maggie Chang, superhéroïne de la durabilité

Études postsecondaires

Maggie Chang parle d’ÉcoÉcoles avec passion depuis le début de son parcours scolaire.

Son cheminement environnementaliste a débuté en première année, lorsqu’elle a pris conscience de l’existence d’enjeux tels que l’érosion des sols et la déforestation en Amazonie.

Aujourd’hui, à sa quatrième année d’études à l’Université de Waterloo, elle considère son expérience avec ÉcoÉcoles comme la boussole qui a guidé son parcours jusqu’ici. « C’est certainement à cause de mon expérience des ÉcoÉquipes que j’étudie aujourd’hui dans le programme Environnement, Ressources et Durabilité. En travaillant avec mon ÉcoÉquipe au secondaire, je me suis rendu compte que ma passion pour l’environnementalisme pourrait déboucher sur une carrière. »

Au-delà de la classe

Au-delà de l’étude des enjeux environnementaux et de l’action écologique à l’école, Maggie souligne les compétences pratiques qu’elle a acquises au fil des ans au sein de son ÉcoÉquipe, des compétences qui ont fait d’elle une candidate de choix pour les stages en milieu de travail. « Grâce à mon ÉcoÉquipe, j’ai pris de l’expérience dans la gestion d’un groupe, la planification d’événements, l’organisation d’une campagne de financement… Pendant mes stages en milieu de travail, j’ai bien vu que mon ÉcoÉquipe m’avait donné de l’expérience dans plusieurs tâches qui font partie d’un large éventail de carrières. »

Maggie a fait un très bon usage de ces compétences tout au long des quatre années de son parcours universitaire : elle a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de deux colloques sur la durabilité qui ont connu un franc succès, attirant des centaines de participants.

Qui plus est, son travail acharné et son enthousiasme infatigable lui ont récemment valu le titre de Leader Planète vivante de WWF-Canada, un honneur décerné chaque année à quelques étudiants qui se distinguent par leur leadership environnemental, à l’école et au quotidien.

Dans ses propres mots

Quand on l’interroge sur l’importance de l’action écologique, Maggie s’exprime sans détour :

« L’action écologique, c’est important, parce que nous avons le devoir d’agir, pour nous-mêmes, pour nos proches et pour l’avenir. C’est inacceptable d’avoir un mode de vie qui appauvrit notre avenir et qui rend improbable notre survie sur la Terre. En fait, notre combat a pour but d’assurer une vie meilleure à tout le monde. »

Dans toutes ses nombreuses réalisations, Maggie s’accroche à une conviction inébranlable : ÉcoÉcoles, ça compte. « Quand tu fais partie de l’ÉcoÉquipe de ton école, tu fais vraiment ta marque, et c’est bon pour toi comme pour la planète. Tu acquiers de nouvelles compétences, tu te fais des amis, tu accomplis des choses auxquelles tu n’aurais même pas osé rêver. ÉcoÉcoles ouvre des perspectives passionnantes. »

 

ÉcoÉcoles et eCycle Solutions

collaborent à l’élimination des déchets électroniques

En mai 2019, ÉcoÉcoles Canada, en partenariat avec le recycleur de déchets électroniques eCycle Solutions, a donné vie au Défi école #DontTrashTech.

Cette campagne visait à détourner des sites d’enfouissement les déchets électroniques et les éléments chimiques toxiques – tels le cadmium, le mercure et le plomb – qu’ils renferment. Les élèves et le personnel enseignant de la région élargie du Golden Horseshoe, en Ontario, ont été invités à sensibiliser leur entourage au problème des déchets électroniques et à apporter leurs appareils électroniques personnels périmés ou irréparables à leur détaillant Best Buy, pour qu’ils soient recyclés en toute sécurité par eCycle Solutions.

Cette campagne a connu un énorme succès : 136 écoles de 24 conseils scolaires y ont participé. Pour Tricia Oldfield, vice-présidente, Ventes et marketing de eCycle Solutions, ce nombre révèle un intérêt marqué pour la récupération et la réutilisation comme facteurs de durabilité :

« À titre personnel ou en tant qu’entreprises citoyennes de toutes tailles et de tous les secteurs, nous avons le pouvoir d’améliorer la durabilité environnementale, au moins graduellement et, parfois, par des actions transformatrices. Chaque geste positif, même le plus modeste, peut être la première étape d’un cercle vertueux de durabilité.

« ÉcoÉcoles et eCycle ont la même passion et la même vision. Le formidable travail accompli par ÉcoÉcoles auprès des écoles canadiennes en fait un partenaire idéal. »

Ensemble, ÉcoÉcoles Canada et eCycle Solutions sont ravis d’étendre le Défi école #DontTrashTech et les initiatives de sensibilisation aux déchets électroniques à d’autres régions du Canada.

 

 

 

 

 

 

Merci aux donatrices et aux donateurs

Heather Nelson, donatrice à ÉcoÉcoles Canada

Quand on me demande pourquoi j’ai fait un don à ÉcoÉcoles Canada, ma réponse est simple : c’est important pour ma famille et pour moi de veiller sur notre environnement. Je suis convaincue qu’il est essentiel d’enseigner aux enfants les moyens pratiques d’avoir un impact positif sur notre environnement.

C’est pour cela qu’ÉcoÉcoles Canada m’interpelle avec sa mission de développer le leadership environnemental. Tous nos enfants devraient avoir la possibilité de devenir des leaders de l’action pour l’environnement. Le programme d’ÉcoÉcoles est un moyen exceptionnel d’atteindre cet objectif.

Bien sûr, je crois que l’environnement doit être une priorité absolue à tous les paliers du gouvernement et qu’il faut l’intégrer à tout le curriculum scolaire, mais l’élaboration de solutions générales aux graves problèmes actuels reposera sur l’esprit d’innovation et la passion de la nouvelle génération. ÉcoÉcoles répond à ma volonté d’investir dans une initiative qui aura un impact immédiat et qui inspirera la prochaine génération d’agents de changement.

L’intégration de l’apprentissage environnemental et de l’action écologique dans la vie des jeunes : voilà ce que je veux voir dans toutes les écoles. En soutenant ÉcoÉcoles Canada, j’investis dans la réalisation de ce désir.

Comme Heather et tous nos autres donatrices et donateurs, aidez-nous à consolider le leadership environnemental au Canada.

Merci

Nous remercions du fond du cœur les merveilleux groupes suivants de leur généreux appui au programme ÉcoÉcoles.

Partenaires financiers et commanditaires

Gouvernement de l’Ontario
Centre de Leadership et Evaluation
Emploi et Développement social Canada
Cascades Inc.
Edge Imaging
ECO Canada
Fondation TD des amis de l’environnement
Royal Bank of Canada
Bag2School
eCycle Solutions
Conseil des manufacturiers de contenants multicouches
Association canadienne pour les Nations Unis
Evergreen

Aide en nature

etee
DreamRider Productions
Walker Environmental
Université York
Deloitte

Conseil d’administration

Ron Ballentine, président
Freda Bi
Meredith James
Steven Pacifico
Jacob O’Connor
Martha Turner Osborne
Jeremy Lin

Comité des finances

Freda Bi
Priscilla Leung
Belinda Mark
Evnah Ramiah

Comité de gouvernance

Ron Balletine
Meredith James

Comité consultatif du programme ÉcoÉcoles (CCPE)

Suzanne Burwell, Halton District School Board
Raysha Carmichael, Peel EcoSchools
Tanya Murray, York Region District School Board
Jane Kennedy, Durham District School Board
Erin Mutch, Thames Valley District School Board
Lewis Molot, York University
Rachel Muvrin, Halton Catholic District School Board
Nicole Stogaitis, Conseil scolaire Viamonde
Jenn Vetter, Toronto District School Board
Ron Ballentine, ancien membre, ÉcoÉcoles de l’Ontario Steering Committee
Eleanor Dudar, ancien membre, ÉcoÉcoles de l’Ontario Steering Committee

Conseils scolaires et responsables des conseils scolaires

Algonquin Lakeshore Catholic District School Board, Michael Bibby

Avon Maitland District School Board

Bluewater District School Board

Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board, Denise O’Brien

Bruce-Grey Catholic District School Board

Catholic District School Board Of Eastern Ontario, Patrick McLeod

Conseil Des Écoles Catholiques Du Centre-Est, Roxanne Coupal, Natalie Lavigne

Conseil Des Écoles Publiques De L’Est De L’Ontario, Julie Campeau, André Fillion

Conseil Scolaire Catholique Du Nouvel-Ontario, Natalie Gareau, Alain Mallette

Conseil Scolaire Catholique MonAvenir

Conseil Scolaire De District Catholique De L’Est Ontarien, Lynn Charbonneau

Conseil Scolaire Catholique Providence, Sylvain Giroux

Conseil Scolaire Public Du Grand Nord De L’Ontario, Gilbert Lacroix

Conseil Scolaire Public Du Nord-Est De L’Ontario, Stéphane Morneau, Joanne Heroux Farrow

Conseil Scolaire Viamonde, Angèle Ruder

District School Board Of Niagara, Deana Davies, Marni MacDonald, Melanie Sendzik

Dufferin Peel Catholic District School Board, Raysha Carmichael, Kevin Sylvester

Durham Catholic District School Board, Grant Vermeulen, Scott Grieve

Durham District School Board, Joan Schlotzhauer

Grand Erie District School Board, Katie Hashimoto

Greater Essex County District School Board, Al Cook, Vince Perta

Halton Catholic District School Board, Rachel Muvrin

Halton District School Board, Suzanne Burwell, Leslie Vande Kemp, Tracy Wheatley-Romano

Hamilton-Wentworth District School Board, Sue Dunlop, Terri Trimble

Hamilton-Wentworth Catholic District School Board, Paul Beaudette

Hastings Prince Edward District School Board, Teresa Hadley

Huron-Perth Catholic District School Board, Tara Cakebread

Huron-Superior Catholic District School Board, Patti Cook, Judy Ritza

Keewatin Patricia District School Board, Caryl Hron

Kawartha Pine Ridge District School Board

Lakehead Public School Board, Jason Pilot

Lambton Kent District School Board, Brian McBain

Limestone District School Board, Joe Hendry, Cedric Pepelea

London District Catholic District School Board, Mary Bechberger

Near North District School Board, Jackie Young

Niagara Catholic District School Board, Elizabeth Davies

Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board, Victoria Johnson, Kate Bondett

Ottawa Carleton District School Board, Kestrel Wragett

Ottawa Catholic School Board, Yolanta Krawiecki

Peel District School Board, Tracy Appleton

Peterborough Victoria Northumberland Clarington CDSB, Peter Bagnall

Rainbow District School Board, David Wiwchar

Renfrew County District School Board

Saint Clair Catholic District School Board, Willy Wong

Simcoe County District School Board, Jessica Kukac, Kayla Kalalian

Simcoe Muskoka Catholic District School Board, Kathy Van Dewark

Thames Valley District School Board, Erin Mutch

Thunder Bay Catholic District School Board, Joel Biesenthal, Michael Tracz

Toronto District School Board, Jenn Vetter, Pam Miller, Erin Wood

Toronto Catholic District School Board, Stefan Martens

Upper Canada District School Board, Anne-Marie Bulbeck

Upper Grand District School Board, Karen Acton, Ian Macpherson, Heather Walker

Waterloo Region District School Board, James Bond, Debbie McIennaghan

Waterloo Catholic District School Board, Caleb Gingrich Regehr, John Shewchuk, Elena Weber-Kraljevska

Wellington Catholic District School Board, Yvonne Runstedler

Windsor-Essex Catholic District School Board, Mike St. Pierre

York Catholic District School Board, Kent Shadwick

York District School Board, Tanya Murray

Données financières

Notre èquipe

Personnel à temps plein

Melissa Benner
Lindsay Bunce
Tania Cheng
Galen Drinnan
Ryan Dyment
Sierra Frank
Clara Luke
Josh Padolsky
Edvirge Prédestin
Theresa Ramirez
Michelle Shahoud
Jenny Struyk

Personnel à temps partiel

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Jocelyn Cadieux
Jaya Deonandan
Neil Dunning
Ariel Estulin
Hayley Goodchild
Paula Graham Harvey
Andrew Johnson
Erin Moir
Richard Prager
Jillian Senyi
Devanshi Sojitra
Kirushanth Sriranjan
Amanda Watkins

Bénévoles

Maggie Ballantyne
Catherine Belokapov
Sarah Bradley
Stephanie Calabrese
Lorraine Chung
Jimberly Cotoner
Dana Decent
Teresa Dowd
Carly Gladstone
Jasmine Green
Kyle Jones
Brodie Kinnear
Donald Macpherson
Gavin McGuire
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Kat Muzyliwsky
Carina Nunes
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Candice Ruggero
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Sarah Vella
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Patrick Yong
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