RAPPORT ANNUEL
2018-2019
Prendre le parti de la jeunesse, faire croître le mouvement
Lindsay Bunce | Directrice générale
L’année écoulée a été marquée par un mouvement historique de la jeunesse, qui réclame des actions climatiques immédiates. Tous les yeux se tournent vers des personnalités formidables telles que Greta Thunberg, Autumn Peltier et Isra Hirsi, qui, tout comme des milliers d’élèves de partout au Canada, élèvent la voix pour exiger des mesures franches et décisives face à la crise climatique.
Cet appel à l’action a été entendu par des municipalités, des organismes communautaires et des conseils scolaires, dont plusieurs ont pris l’initiative positive de déclarer l’état d’urgence climatique. Des leaders tels que le Rainbow District School Board de Sudbury, en Ontario, ont aussi fait ressortir des moyens essentiels de réagir aux changements climatiques, y compris en accordant la priorité à la certification ÉcoÉcoles. Pas moins de six conseils scolaires ont atteint un taux de certification de leurs écoles de 100 % – un record –, et plus d’écoles que jamais approfondissent leur engagement envers le programme ÉcoÉcoles en obtenant la certification Platine. Ces jalons sont des signes évidents que nous, qui formons la communauté des ÉcoÉcoles, sommes sur la bonne voie et que notre travail est plus important que jamais.
L’année écoulée a été marquée par plusieurs changements passionnants, notamment la vision d’un programme ÉcoÉcoles pancanadien, offert aux écoles d’un océan à l’autre. Notre transition d’ÉcoÉcoles de l’Ontario à ÉcoÉcoles Canada nous a également permis de nous joindre à la Fondation pour l’éducation à l’environnement (Foundation for Environmental Education – FEE), un réseau international qui soutient plus de 19 millions d’élèves de 67 pays grâce à sa certification Eco-Schools. En mettant davantage l’accent sur les objectifs de développement durable de l’ONU et en bonifiant la capacité des élèves à agir sur le programme, nous sommes ravis de dévoiler cette nouvelle expérience dynamique de certification à toutes les écoles pour l’année 2020-2021.
L’établissement d’un programme ÉcoÉcoles national, un élément clé d’une action climatique signifiante pour les élèves du Canada, nécessite plus d’appuis que jamais auparavant. Nous avons une vision ambitieuse à offrir au secteur de l’éducation au Canada, et nous vous invitons à faire preuve d’ambition vous aussi et à démontrer avec nous le pouvoir de l’action écologique positive dans toutes les écoles canadiennes.
Aidez-nous à atteindre nos objectifs communs en matière de climat. Un avenir durable commence dans chaque ÉcoÉcole.
Notre èquipe
Personnel à temps plein
Melissa Benner
Lindsay Bunce
Tania Cheng
Galen Drinnan
Ryan Dyment
Sierra Frank
Clara Luke
Josh Padolsky
Edvirge Prédestin
Theresa Ramirez
Michelle Shahoud
Jenny Struyk
Personnel à temps partiel
Natalia Bekirsky
Jocelyn Cadieux
Jaya Deonandan
Neil Dunning
Ariel Estulin
Hayley Goodchild
Paula Graham Harvey
Andrew Johnson
Erin Moir
Richard Prager
Jillian Senyi
Devanshi Sojitra
Kirushanth Sriranjan
Amanda Watkins
Bénévoles
Maggie Ballantyne
Catherine Belokapov
Sarah Bradley
Stephanie Calabrese
Lorraine Chung
Jimberly Cotoner
Dana Decent
Teresa Dowd
Carly Gladstone
Jasmine Green
Kyle Jones
Brodie Kinnear
Donald Macpherson
Gavin McGuire
Michael Michaud
Kat Muzyliwsky
Carina Nunes
Nadia Parpulova
Candice Ruggero
Queenie Tam
Sarah Vella
Elie Xu
Amy Yong
Patrick Yong
Patrick Zhao
Vous pouvez encourager le leadership environnemental au Canada.
Donnez aujourd'huiNous reconnaissons que nous sommes hébergés sur les terres des Anichinabés, Mississaugas, de la confédération Haudenosaunee et des Wendats. Nous reconnaissons aussi la présence durable de tous les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits.