Qui sommes-nous?
Nous appuyons le leadership environnemental et l’action pour le climat dans les écoles
Depuis 2005, le programme de certification primé d’ÉcoÉcoles Canada fournit aux écoles et centres d’éducation en plein air un processus autonome de vérification et de reconnaissance. Atteignant chaque année environ 1 million d’élèves, nous sommes au Canada le plus important programme de certification environnementale bilingue et volontaire, pour les écoles de la maternelle à la 12e année.
Nous renforçons l’engagement à tous les niveaux des secteurs de l’éducation – des élèves aux enseignants et enseigantes, en passant par le personnel administratif et les parents – à travers des ateliers de formation et des webinaires, des conférences annuelles, des ressources pédagogiques et des campagnes nationales.
Nous aidons à :
Renforcer
le leadership environnemental et les compétences des élèves, du personnel et des collectivités
Améliorer
l’efficacité opérationnelle des bâtiments scolaires
Mettre en relation
avec des ressources locales grâce à un solide réseau de partenaires locaux et nationaux
Reconnaître
l’excellence par le biais d’un solide processus de vérification et un programme à impact collectif
l’engagement du Canada à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies
Un réseau qui s’agrandit
À titre d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, suite à plus d’une décennie de croissance et de développement en continu de notre programme, nous nous sommes officiellement constitués en tant qu’ÉcoÉcoles Canada et sommes devenus un organisme de bienfaisance enregistré en 2017. ÉcoÉcoles Canada étend désormais, à l’échelle nationale, son programme primé de certification aux communautés scolaires d’un bout à l’autre du pays.
Si vous faites partie d’une communauté scolaire et que vous souhaitez en savoir davantage sur notre programme, visitez la page ‘’Qu’est-ce que la certification ?’’, pour plus d’informations.
Appartenir à une communauté internationale
ÉcoÉcoles Canada est l’opérateur national canadien du programme international ÉcoÉcoles, supervisé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE). La FEE est appuyée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Tout comme le programme international, ÉcoÉcoles Canada est aligné sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En tant que membre affilié de la FEE, ÉcoÉcoles Canada fait partie d’une communauté de 74 autres programmes ÉcoÉcoles nationaux à travers le monde.
Notre mission
Former des leaders et leadeuses en environnement, réduire l’impact écologique des écoles et bâtir des communautés scolaires respectueuses de l’environnement.
Notre vision
Chaque école une ÉcoÉcole.
Nos valeurs
Tout le monde à une place
Nous encourageons des ÉcoÉquipes inclusives où chaque élève à sa place et peut contribuer de manière significative.
Transparence et imputabilité
Nous avons le souci d’être équitables et de mettre de l’avant la transparence dans tout ce que nous faisons.
Pragmatisme
Nous valorisons la pensée critique et la prise d’action vers des solutions concrètes.
Découvrez notre vision d’avenir dans notre plan stratégique 2020-23.
Notre équipe
Poppy Burbidge
Coordonnatrice administrative et base de données
René Daranjo
Stagiaire en programmes et curriculums
Ryan Dyment
Co-directeur général
Sierra Frank
Rachel Fuller
Agente de programme d’éducation
Frédérique Guay
Coordinatrice bilingue de programme
Ayoub Hammoudi
Gestionnaire de programme bilingue
Sidney Howlett
Gestionnaire de programme pour les conseils scolaires et centres de services
Clara Luke
Gestionnaire de programme
Jose Marulanda
Gestionnaire des communications
Alex Ramos
Graphiste
Emilie Rayner
Coordinatrice de programme
Erin Ring
Gestionnaire de projet
Le conseil administration
Lindsay Bunce, vice-présidente – Directrice associé, Durabilité, Université de Simon Fraser
Ryan Silva, vice-président – Directeur, Chef des régimes de retraites et des assurances, Expérience client, Services aux investisseurs et de trésorerie
Raquel Fontaine, trésorièr– Senior Manager, Risk Management, TD Bank Financial Group
Barnaby Chan, sécretaire – Co-Founder @ Harbinger
Jacob O’Connor, membre du conseil scolaire – Chief Operating Officer, Rythmia Life Advancement Center
Jeremy Lin, membre du conseil scolaire – Associé, Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Bala Gnanam, membre du conseil scolaire – Vice-président, Sustainability, Advocacy and Stakeholder Relations, BOMA Canada
Christina Nestor, membre du conseil scolaire – Directrice, HR Canada Life
Comité consultatif du programme ÉcoÉcoles (CCPE)
Chara Benson– Toronto and Region Conservation, Peel EcoSchools
Xena Biffert, Calgary Catholic School District
Leandra Coore, Durham District School Board
Ryan Dunne – Thames Valley District School Board
Dr. Xavier Fazio, Brock University
Anjali Hall – Conseil Scolaire Viamonde
Rachel Irwin – Halton District School Board
Tanya Murray, York Region District School Board
Olena Olafson, Calgary Board of Education
Jenn Vetter, Toronto District School Board
Comité des finances
Freda Bi, Analyste sénior, Stratégie d’enterprise, Morneau Shepell
Priscilla Leung, Gestionnaire sénior, Services d’évaluation, KPMG
Belinda Mark, Directrice générale, Adams & Miles LLP
Comité Consultatif Jeunesse (CCJ)
Ainsley TDSB, 12e année
Alex YRDSB, 12e année
Darsveer District scolaire de Delta, 11e année
Isabelle TDSB, 12e année
Jasmine Indépendant/privé, 11e année
Jerin Peel, 12e année
Jordyn HWDSB, 12e année
Kaarhunyaa OCSB, 11e année
Sarah YRDSB, 12e année
Yasmine YCDB, 12e année