Le Projet 2050 consiste à adopter des habitudes respectueuses du climat, petites mais qui ont un impact. Découvrez des initiatives menées par des élèves dans leurs écoles !

Petites actions, grand impact

« Tout le monde peut prendre des actions, même les enfants, c’est une chose que j’ai apprise lorsque j’ai rejoint l’ÉcoÉquipe. Nous réduisons nos déchets à l’école Elmwood et à la maison en faisant du compost. Nous prévoyons d’utiliser le compost que nous créons pour notre petit jardin, que nous appelons “l’échappatoire nature”.

…les petites actions, peuvent faire une grande différence, comme le fait de sensibiliser un peu plus, peut faire une énorme différence dans notre société ! » [Traduction libre]

– Meagan, élève à Elmwood École (EPSB).

Compostage à l’école

« Participer au projet 2050 permet d’en apprendre davantage sur les changements climatiques et d’aider l’environnement en réduisant les déchets, en compostant et en marchant. J’ai rejoint l’équipe de compostage de notre école pour aider à réduire les déchets et à les transformer en compost. C’est une façon de recycler les matières organiques et les utiliser comme engrais afin d’améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol.

Cette approche est bénéfique pour l’environnement car elle réduit le besoin d’engrais chimiques, restaure la fertilité du sol, améliore la rétention d’eau et l’apport d’éléments nutritifs aux plantes. En outre, le compostage réduit les émissions de gaz à effet de serre en augmentant le stockage du carbone dans le sol, ce qui aide aux changements climatiques. Faire partie de notre équipe de compostage à l’école et voir son impact sur l’environnement me motive à poursuivre ces pratiques, à l’intérieur et même à l’extérieur de l’école.

Ces petits gestes peuvent avoir un impact important sur l’environnement. Aider l’environnement peut être important pour tout le monde, car un environnement propre et sain contribue directement au bien-être de la communauté. La pollution de l’air et de l’eau et l’exposition à des produits chimiques nocifs peuvent nuire à la santé humaine. La protection de l’environnement permet d’atténuer ces risques. Ceci implique également des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, atténuer les effets des changements climatiques et œuvrer en faveur d’un avenir plus durable et plus résilient. » [Traduction libre]

– Megan, élève à Birchmount École (AESD).

Lundis sans vidange et repas sans déchets

« La réalisation de tâches telles que les lundis sans viande et les repas sans déchets sont d’excellents moyens de nous aider à atteindre l’objectif du Projet 2050, qui est de parvenir à zéro émission nette d’ici 2050. En accomplissant ces petites tâches faciles à gérer, nous pouvons avoir un impact important. Protéger notre planète pour l’avenir de notre génération et des générations à venir. » [Traduction libre]

-Mikael, élève à St. Kevin (DPCDSB)

Collecte de textiles

« Cette année, j’ai aidé à organiser une collecte de textiles pour la campagne annuelle de collecte de textiles de notre école. Nous avons collecté tous les textiles, des vêtements aux couvertures en passant par les chaussures et les sacs à dos ou les sacs. Nous avons séparé les vêtements d’hiver en bon état pour aider les personnes et les familles moins fortunées à passer les mois d’hiver. L’idée principale était d’encourager les gens à réaliser que les textiles ne doivent pas être jetés, car ils peuvent être réutilisés ou recyclés et réduire l’impact des textiles sur la planète. À l’avenir, j’espère que notre école continuera à faire des dons et à organiser une collecte de textiles. » [Traduction libre]

-Carson, élève à l’école publique Errol Village (LKDSB)

Le Projet 2050 est une collaboration entre ÉcoÉcoles Canada et Éco Héros. Il s’agit d’un projet sur plusieurs années qui aide les élèves et leurs communautés à accomplir des actions environnementales qui contribuent aux objectifs climatiques du Canada pour 2050.