Le 21 avril 2022, ÉcoÉcoles Canada a participé à l’organisation de l’événement De l’intention à l’action, un événement diffusé en direct sur l’importance de l’engagement de la jeunesse et des entreprises dans la lutte contre les changements climatiques.

Organisé par Cascades, en partenariat avec ÉcoÉcoles Canada et la Fondation David Suzuki, l’événement réunissait Severn Cullis-Suzuki, directrice générale de la Fondation David Suzuki, et Hugo D’Amours, vice-président des communications, des affaires publiques et du développement durable chez Cascades. La maîtresse de cérémonie était la jeune activiste extraordinaire Naisha Khan.

Les ÉcoÉcoles participantes, Cousteau, l’école française internationale de Vancouver ainsi que Mulgrave – l’école internationale de Vancouver étaient également présentes au centre Recovery+ de Cascades à Vancouver. En plus de la discussion en direct, elles ont été invitées à visiter les opérations de recyclage et de récupération de l’entreprise.

Une enseignante de l’école Mulgrave a déclaré : « Les élèves et les membres de l’enseignement ont été extrêmement positifs et positives au regard de cet événement.. Tous et toutes ont vraiment aimé les deux aspects de l’événement. J’espère qu’ÉcoÉcoles organisera un autre événement l’année prochaine ! »

Les écoles de tout le Canada ont été invitées à « déverrouiller » l’accès à la diffusion en direct de l’événement en organisant – ou en manifestant l’intention d’organiser – un nettoyage communautaire dans leur région, dans l’esprit de la Semaine de la Terre. Au moment de la diffusion de l’événement, 296 écoles situées dans sept provinces avaient effectué ou prévu d’effectuer un nettoyage communautaire. Les élèves et les membres du personnel ayant participé ont recueilli un nombre impressionnant de 1 545 sacs de déchets et 1 563 sacs de recyclage.

Au cours de leur vaste conversation, Mme Cullis-Suzuki et M. D’Amours ont évoqué l’importance d’agir tant au niveau personnel que systémique. 

Cascades, explique M. D’Amours, s’efforce de réduire son empreinte écologique dans des domaines tels que la consommation d’eau et d’énergie. L’entreprise offre également des programmes visant à aider les membres du personnel à faire des choix écologiques, comme une aide financière afin d’acheter un véhicule électrique.

Au niveau personnel, les gens peuvent se concentrer sur la réduction de leurs déchets et de leur consommation et faire preuve d’intention quant aux produits achetés.

« En tant que consommateurs et consommatrices, nous avons parfois l’impression, ou en tant qu’individu, nous pensons que nous n’avons pas beaucoup de pouvoir sur ce sujet, mais le fait est que chaque fois que nous achetons quelque chose, c’est comme si nous votions. Donc, si les gens laissent sur les tablettes des emballages qui ne sont pas recyclables ou des produits qui sont fabriqués sans aucun contenu recyclé, etc., nous allons certainement avoir un impact énorme sur le monde dans lequel nous vivons », a déclaré M. D’Amours.

Mme Cullis-Suzuki et M. D’Amours ont également souligné le pouvoir de la voix des jeunes pour sensibiliser aux questions environnementales et rappeler aux adultes leur responsabilité envers les générations futures. Par exemple, à l’âge de 12 ans, Cullis-Suzuki a prononcé un discours mémorable lors du Sommet de la Terre de Rio. Aujourd’hui, Greta Thunberg et le mouvement « Les Vendredis pour le futur » ne sont que deux exemples de jeunes qui sensibilisent le monde entier aux changements climatiques.

« Je constate un élan. Je vois que la jeunesse a maintenant plus de possibilités de faire entendre leur voix que jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité », a déclaré Mme Cullis-Suzuki.

Mme Cullis-Suzuki et M. D’Amours ont encouragé les jeunes à créer des liens entre la crise climatique, leurs passions et leur profession.

« Nous avons vraiment besoin que la jeunesse s’exprime, qu’elle utilise sa voix, car elle est si puissante et si nécessaire aujourd’hui. Et je crois vraiment que c’est l’étincelle, c’est la pièce transformatrice dont notre société a besoin pour faire la révolution dont nous avons absolument besoin. Utilisez votre voix », a insisté Mme Cullis-Suzuki.

Regardez cette vidéo récapitulative, incluant les points forts de la conversation entre Cullis-Suzuki et D’Amours.