Les aliments que nous consommons ont un impact sur notre climat, et la viande en particulier a une empreinte carbone beaucoup plus élevée que les autres sources de protéines végétales, les fruits, les légumes et les céréales. Pour célébrer le Mois de la nutrition en mars dernier et explorer les liens entre la viande et l’environnement, l’École élémentaire Pavillon de la jeunesse de Hamilton, en Ontario, a décidé d’organiser les Lundis sans viande pour sa communauté scolaire.
Les Lundis sans viande est une action du programme ÉcoÉcoles qui encourage les participants et participantes à apporter des repas sans viande à l’école une fois par semaine, réduisant ainsi la quantité de viande consommée et sensibilisant à l’impact de nos choix alimentaires sur notre santé, la terre et les ressources en eau. Plus de 260 élèves de l’école élémentaire Pavillon de la jeunesse se sont engagé.e.s à apprendre les impacts de la production et de la consommation de viande, tels que la coupe de forêts pour créer des pâturages pour les animaux, l’utilisation de grandes quantités d’eau et de ressources pour élever du bétail, et les émissions de gaz à effet de serre que cette production génère.
Afin de susciter l’enthousiasme de la communauté pour la première campagne de Lundis sans viande de l’école, les élèves du journal Club Éco de l’école ont posé une question sur un tableau d’affichage pour que les autres élèves y réfléchissent : « Pourquoi la consommation excessive de viande est-elle mauvaise pour le climat ? »
Crédit : École élémentaire Pavillon de la jeunesse
Crédit : École élémentaire Pavillon de la jeunesse
Les membres de l’ÉcoÉquipe de l’école ont créé des affiches, des messages sur les médias sociaux et ont envoyé des lettres aux membres du personnel et aux familles pour encourager la participation à la campagne. Au final, plus de 150 élèves et membres de l’enseignement se sont engagé.e.s à participer aux Lundis sans viande, et 16 familles se sont engagées à préparer un repas sans viande une fois par semaine à la maison tout au long de l’année.
Les efforts de l’École élémentaire Pavillon de la jeunesse démontrent que les petits gestes que nous posons, comme la réduction de la quantité de viande que nous consommons dans notre vie hebdomadaire, peuvent lutter contre les changements climatiques et avoir des impacts positifs tant dans nos communautés scolaires que pour la planète dans son ensemble. Félicitations à l’École élémentaire Pavillon de la jeunesse pour avoir fait participer la communauté aux Lundis sans viande et avoir ainsi réduit son impact sur l’environnement.
Le Projet 2050 est une collaboration entre ÉcoÉcoles Canada et Éco Héros. Il s’agit d’un projet sur plusieurs années qui aide les élèves et leurs communautés à accomplir des actions environnementales qui contribuent aux objectifs climatiques du Canada pour 2050.