Marcher, faire du vélo ou prendre l’autobus pour se rendre à l’école sont d’excellents moyens pour les élèves, les membres de l’enseignement et des communautés scolaires afin de s’activer, de respirer de l’air frais, d’améliorer leur santé mentale et de réduire le nombre de voitures sur les routes qui produisent des émissions de gaz à effet de serre. L’école élémentaire catholique St. John XXIII de Mississauga, en Ontario, a pris des mesures en novembre et décembre derniers dans le cadre du programme ÉcoÉcoles en invitant les élèves de l’école à participer à une campagne Allons à l’école à pied.

Pour susciter l’enthousiasme afin de participer à cette initiative, les élèves et les membres de l’enseignement ont organisé des annonces virtuelles et créé des slogans de campagne à afficher dans leur école. Les participants et participantes ont également reçu une « carte de marche » afin de noter le nombre de fois où ils et elles se sont rendu.e.s à pied à l’école au cours de la semaine. À la fin de la campagne, toutes les cartes ont été soumises à un tirage au sort où trois heureux gagnants et gagnantes ont reçu des bouteilles d’eau réutilisables.

Cette initiative Allons à l’école à pied a été intégrée dans les cours, les élèves de la maternelle à la huitième année discutant des moyens d’adopter un mode de vie sain, comme manger des aliments nutritifs, s’activer, passer du temps à l’extérieur, avoir une bonne hygiène et avoir des relations sociales avec ses amis, amies et sa famille.

À la fin de l’initiative Allons à l’école à pied, plus de 196 élèves avaient participé et 133 engagements ont été rédigés par des familles qui continueront à rester actives en marchant avec leurs proches. Félicitations à l’école élémentaire catholique St. John XXIII qui a su mobiliser l’ensemble de sa communauté scolaire et s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre en choisissant des moyens durables pour se rendre à l’école et en revenir !

Le Projet 2050 est une collaboration entre ÉcoÉcoles Canada et Éco Héros. Il s’agit d’un projet sur plusieurs années qui aide les élèves et leurs communautés à accomplir des actions environnementales qui contribuent aux objectifs climatiques du Canada pour 2050.