Une façon populaire pour les jeunes d’agir pour l’environnement est d’éviter que les vêtements et textiles usagés ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement et de trouver de nouvelles façons de les réutiliser. Les élèves de la Kâpapâmachakwêw – Wandering Spirit School de Toronto, en Ontario, passent beaucoup de temps à apprendre sur le terrain et ont besoin de vêtements d’extérieur appropriés pour rester au chaud, au frais ou au sec tout au long de l’année. Dans le cadre de leurs efforts ÉcoÉcoles, et pour s’assurer que tout le monde ait accès à des vêtements, la communauté scolaire a eu une idée géniale : la bibliothèque de vêtements de la KWSS.

La bibliothèque de vêtements est un endroit où les élèves peuvent emprunter des vêtements d’extérieur légèrement usagés, dans une grande variété de tailles, pour la saison. À la fin de la saison, les vêtements sont retournés, lavés et entreposés pour l’année suivante, ce qui prolonge leur durée de vie tout en réduisant la quantité de vêtements neufs que les familles sont amenées à acheter.

Au cours du processus de création de la bibliothèque de vêtements, les élèves ont fait des annonces, créé des affiches scolaires, fait la promotion de l’initiative auprès des familles et exploré la quantité d’eau et d’énergie nécessaire à la fabrication de vêtements (jusqu’à 2 700 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt en polyester, soit plus de 15 bains remplis d’eau !) Des collaborations ont également été établies avec la communauté scolaire élargie dont le propriétaire d’une buanderie locale offrant à l’école une réduction pour le lavage de tous les vêtements collectés.

La bibliothèque de vêtements KWSS a connu un grand succès, plus de 100 élèves ayant participé à sa création et à sa promotion. Jusqu’à présent, plus de 20 élèves ont pu emprunter des vêtements, ce qui permet à chacun de participer en toute sécurité et confortablement à l’apprentissage en plein air tout en réduisant les déchets textiles. Félicitations à Kâpapâmachakwêw – Wandering Spirit School pour avoir organisé une incroyable bibliothèque de vêtements pour leur communauté scolaire !

Le Projet 2050 est une collaboration entre ÉcoÉcoles Canada et Éco Héros. Il s’agit d’un projet sur plusieurs années qui aide les élèves et leurs communautés à accomplir des actions environnementales qui contribuent aux objectifs climatiques du Canada pour 2050.