Au cours des deux premières semaines de novembre, le monde entier a assisté à la réunion des leaders nationaux et internationaux à Glasgow, lors de la COP26, pour discuter des efforts mondiaux de la lutte contre le changement climatique. Ces discussions ont principalement porté sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), c’est-à-dire les rejets de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres gaz provenant des activités humaines, qui retiennent l’énergie thermique du soleil dans l’atmosphère terrestre et entraînent une hausse des températures et des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des inondations, des sécheresses et des feux de forêt.

Au Canada, le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures pour réduire les émissions de GES :

    • Ces mesures, ainsi que d’autres engagements en matière d’action climatique, ont été soulignés dans une déclaration du bureau du Premier ministre, dans le cadre de la COP26.

    La réduction des émissions de gaz à effet de serre étant au cœur des préoccupations des gouvernements et du grand public, notamment de la jeunesse, ÉcoÉcoles Canada passe à l’action en publiant un nouveau rapport intitulé Lien entre les actions ÉcoÉcoles et les émissions de gaz à effets de serre. Ce rapport décrit comment la participation des écoles au programme ÉcoÉcoles permet de recueillir et de mesurer des données clés sur la durabilité. Plus précisément, en convertissant les données soumises par les écoles par le biais de la demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) en estimations de réduction des GES, nous sommes en mesure de faire un rapport sur l’impact individuel et collectif des communautés scolaires.

    Par exemple, en 2019, les émissions de GES pour le secteur « Déchets et autres ≫ du Canada ont atteint 51,5 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (Mt d’éq. CO2). En participant aux actions ÉcoÉcoles telles que Effectuez un audit des déchets, Réduisez votre gaspillage alimentaire, et Réutilisation et recyclage innovant, les élèves, les éducateurs et les éducatrices peuvent mesurer leur production actuelle de déchets et élaborer un plan d’action afin de réduire leurs impacts, tout en se liant aux programmes d’études régionaux.

    Pour en savoir plus sur le lien entre le programme ÉcoÉcoles et la réduction des émissions de GES, consultez le rapport.