Le 22 avril 2020 a marqué les 50 ans du Jour de la Terre, une célébration mondiale de l’environnement qui rassemble les gens pour en apprendre plus sur la nature et agir pour le climat.

Avec de nombreuses activités et célébrations du Jour de la Terre réparties sur tout le mois, avril est devenu le mois de la Terre. Cependant, cette année, à cause de la distanciation physique, les rassemblements écologiques, les éco-célébrations et les manifestations pour le climat n’ont pas été possibles. Qu’est-ce que notre chère communauté amoureuse du Jour de la Terre a donc fait ? 

Elle s’est tournée vers internet ! La communauté ÉcoÉcoles s’est mobilisée pour trouver des façons créatives de célébrer et de continuer l’apprentissage et les actions envers l’environnement. Prenons un moment pour découvrir quelques uns des moments forts.

Le papier BERNAche

La toute première Journée du papier BERNAche a eu lieu le 2 avril et a fait la promotion d’outils efficaces pour réduire et recycler le papier. Le défi a été lancé aux enseignant.e.s, élèves et lieux de travail de publier sur Twitter leurs BERNAches (Boîtes Éco-Reverso Nationales) faites à la maison afin de courir la chance de gagner un superbe lot de prix d’ÉcoÉcoles et de Cascades.

Glouglou !

Entre mars et le Jour de la Terre, nous avons demandé à la communauté ÉcoÉcoles de participer à la Grande Gorgée. Cette activité sensibilise à l’accès à l’eau potable et à l’importance de réduire les déchets en plastique à usage unique en invitant les enseignant.e.s, les élèves et leur famille à prendre une gorgée synchronisée d’eau du robinet dans un contenant réutilisable. De plus, ceux qui ont partagé sur Twitter une photo ou une vidéo de leur gorgée ont pu participer à un tirage au sort pour gagner de beaux prix de SodaStream Canada.

Et nous en avons reçu des gorgées ! Plus de 150 partages montrant des élèves, des enseignant.e.s, des parents et même des animaux de compagnie prenant une gorgée. Découvrez par vous même !

Des partenaires québécois

Récemment, nous avons collaboré avec idée éducation entrepreneuriale au Québec pour créer trois vidéos sur l’empreinte écologique afin d’inspirer les jeunes à monter des projets entrepreneuriaux de la maison. Chaque vidéo est accompagnée de ressources pour aider les jeunes dans leur projet – découvrez nos vidéos ici.

Nous sommes aussi heureux d’annoncer que nous sommes devenus membres de la Coalition éducation environnement écocitoyenneté (CÉEE) afin de soutenir l’avancement de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec.

Ensemble pour le Jour de la Terre

Malgré le fait que la majorité des personnes étaient à la maison en avril, nous ne sommes pas surpris que la communauté ÉcoÉcoles ait redoublé d’efforts pour partager des leçons, des activités et des engagements pour le Jour de la terre.

L’équipe d’ÉcoÉcoles n’a pas pu résister à l’envie de se joindre à la fête en soumettant des vidéos d’engagement pour la célébration virtuelle du Jour de la Terre Canada. Découvrez comment nous nous sommes engagés à commencer et à améliorer nos propres pratiques écologiques (et notre français !) :

Il apparaît clairement que la communauté ÉcoÉcoles ne se laisse pas décourager par les défis auxquels nous faisons actuellement face et qu’elle continue de participer activement à l’apprentissage et aux actions envers l’environnement. Merci de montrer ainsi votre passion et votre dévouement envers un avenir durable. Nous avons déjà hâte de voir ce que nous apportera le Jour de la Terre 2021 !

Compte Twitter en français

Le saviez-vous ? ÉcoÉcoles Canada a maintenant un compte Twitter spécialement pour notre communauté francophone ! Suivez-nous @EcoEcolesCAN pour des mises à jour sur nos programmes, des ressources et des actualités.