À l’aube du déploiement national d’ÉcoÉcoles Canada, nous sommes ravis de nous associer au Projet Gaia, au Nouveau-Brunswick.

Fondé en 2009 au Nouveau-Brunswick, le Projet Gaia est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à outiller les jeunes, par l’éducation, à agir contre les changements climatiques. Il met en œuvre cinq programmes d’action climatique – sur l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable et les véhicules électriques, entre autres – dans une perspective de sensibilisation et d’incitation au changement.

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, un groupe choisi d’écoles du Nouveau-Brunswick, appuyé par le Projet Gaia, pilotera le programme ÉcoÉcoles dans sa première percée à l’extérieur de l’Ontario.

Les missions du Projet Gaia et d’ÉcoÉcoles Canada ont une valeur commune : la prépondérance de l’action climatique et de l’apprentissage environnemental pour la jeunesse d’aujourd’hui.

« Pour lutter contre les changements climatiques, nous devons mobiliser une génération de personnes qui comprennent non seulement la nature de ce problème, mais aussi les moyens d’y remédier. Il nous faut de l’action! » affirme Lizzy Gresh, directrice générale du Projet Gaia. Ce
discours repose sur une vision : ce que les élèves apprennent, leur façon d’apprendre, le lieu de leur apprentissage, tout cela joue un rôle important dans leur identité, leurs valeurs et leurs tendances comportementales à long terme.

Bon nombre d’initiatives extraordinaires déjà mises en œuvre dans les écoles du Nouveau- Brunswick avec le concours du Projet Gaia – tels les audits de l’économie d’énergie et des déchets et les jardins communautaires – sont également reconnues par le programme de certification ÉcoÉcoles. Grâce à cette synergie unique entre nos deux programmes, les écoles qui réalisent des initiatives de durabilité (depuis 10 ans dans certains cas) pourront bénéficier d’une reconnaissance officielle de leurs réalisations.

« Le changement climatique est l’enjeu qui définit notre époque. Notre communauté d’enseignants a un rôle à jouer. Plus que jamais, nous devons enseigner en fonction de l’actualité et pas seulement de la matière du manuel! »

- Projet Gaia

Placer l’action pour le climat au cœur de nos objectifs communs nous donne beaucoup de travail à faire. Nous avons hâte de voir les résultats positifs de cette collaboration!

Pour un complément d’information sur les objectifs, les programmes et les ressources du Projet Gaia, consultez le site thegaiaproject.ca/fr.