La nouvelle est sur toutes les lèvres! Le 26 septembre dernier, ÉcoÉcoles a annoncé officiellement qu’il travaillera avec un réseau de partenaires pour étendre son programme primé de certification environnementale aux communautés scolaires à travers le Canada.

À titre d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, nous avons rejoint au cours des 14 dernières années plus d’un million élèves et avons certifié plus de 3 000 écoles ontariennes, de la maternelle à la 12ème année. À travers des formations, des conférences, des ressources gratuites en ligne et des campagnes engageantes, nous avons travaillé avec tous les niveaux du secteur de l’éducation pour créer un changement en profondeur dans les communautés scolaires.

Notre décision d’entreprendre une expansion à l’échelle nationale a été motivée par le simple fait suivant: le Canada était jusqu’à tout récemment le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme  ÉcoÉcoles national. En effet, 67 autres pays du monde ont des programmes ÉcoÉcoles bien établis, notamment l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, le Chili, les États-Unis et d’autres encore. La nécessité d’un processus de certification uniformisé ainsi qu’une voix locale et nationale sur la scène internationale était évidente.

Pour atteindre cet objectif, ÉcoÉcoles Canada est devenu le représentant canadien du réseau de la Foundation for Environmental Education (FEE), parrainé par l’UNESCO et constitué de 51 000 écoles dans le monde. « Nous sommes ravis de commencer à offrir le programme ÉcoÉcoles partout au Canada, » a déclaré Lindsay Bunce, directrice générale d’ÉcoÉcoles Canada. « Nous offrons un cadre de certification qui soutient les initiatives locales et nous sommes enthousiastes de travailler en étroite collaboration avec les organisations locales pour renchérir le formidable travail déjà en cours partout au pays. »

Comment aider à sensibiliser les jeunes Canadiens à l’éducation environnementale

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, œuvrant pour créer un changement réel dans le monde et faisant face à la crise climatique, nous avons plus que jamais besoin de l’appui de notre communauté. Si vous avez vu, ressenti ou ressenti l’impact positif du programme ÉcoÉcoles et souhaitez aider à outiller les jeunes d’aujourd’hui, nous vous serions reconnaissants de faire un don, quel que soit le montant.

Vous pouvez appuyer le leadership environnemental au Canada en faisant un don ici.

Quelle est la prochaine étape pour ÉcoÉcoles Canada ?

Appuyé par une assise solide en Ontario et un réseau international dynamique, nous lancerons en partenariat avec le Projet Gaia, le programme national au Nouveau-Brunswick, avant de le déployer dans des régions spécifiques du Canada au cours de l’année 2020.

« Depuis plus de dix ans, le projet Gaia aménage la réalisation de projets de réduction de déchets et d’efficacité énergétique dans les écoles du Nouveau-Brunswick», a déclaré Lizzy Gresh, directrice générale du projet Gaia. « Grâce à ÉcoÉcoles,  programme de certification reconnu internationalement, nos écoles les plus performantes recevront une reconnaissance bien méritée pour leur travail. Il est temps que nous agissons tous contre le changement climatique. Nos écoles devraient montrer la voie. »

Le programme national continuera d’être lié au curriculum de la maternelle à la 12e année, en plus d’être étroitement aligné sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. «Si nous voulons créer un avenir durable, nous devons nous tenir aux côtés des jeunes, créer un leadership fort et encourager les élèves à agir», ajoute Bunce.

Tout nouveau, tout beau!

Outre notre nouveau nom et de notre champ d’action élargi, nous avons créé un nouveau logo, un tout nouveau site Web sous ecoschools.ca/fr ainsi que de nouveaux pseudos dans les médias sociaux. Vous pouvez désormais nous trouver sur TwitterFacebook et Instagram  sous le pseudo @EcoSchoolsCAN et @EcoEcolesCAN. Venez nous faire un coucou!

Si vous avez des questions supplémentaires sur l’expansion nationale, écrivez-nous à info [à] ecoschools [point] ca.