Règlements du concours
Règlements du concours
Le Défi Bondar est ouvert sans frais à toutes les écoles à travers le Canada. Le concours accepte les participants et participantes de trois catégories : 6 à 10 ans, 11 à 14 ans et 15 à 18 ans.
Critères d’admission
Les élèves ne soumettent qu’une inscription (1) au concours.
Une soumission admissible comprend deux éléments : une photographie ou une vidéo et une portion écrite, toutes deux transmises par le formulaire de soumission en ligne. Chaque photographie doit être un cliché original pris par les élèves. Les exigences relatives à la soumission de la photo ou de la vidéo et de la déclaration de l’artiste sont décrites ci-dessous.
Directives pour la soumission de photo
- La photographie doit être envoyée en format .JPEG ou .PNG avec une résolution d’au moins 150-300 DPI.
- Les retouches artistiques de la photo (p. ex. couleur, contraste, définition, ombres, hautes lumières, recadrage, lissage, etc.) sont autorisées, tant que ces modifications n’altèrent PAS la réalité du sujet ou de l’objet de l’image.
- Les élèves peuvent utiliser un appareil photo numérique ou la caméra intégrée d’un téléphone intelligent.
- Les photos doivent être prises au Canada, pendant l’année scolaire en cours (généralement de septembre à août).
Directives pour la soumission de vidéo
Les participants et participantes peuvent soumettre une (1) participation contenant :
- Un plan-séquence contenant au moins 6 plans avec au moins 3 types de plans/angles
- Si des modifications ont été apportées au plan-séquence pendant le tournage, il convient de les indiquer sur le plan-séquence ou dans les notes facultatives du vidéaste sur le terrain à la fin du vidéo.
- Les participants et participantes peuvent inclure ici des notes sur le type d’appareil photo qu’ils et elles ont utilisé, les réglages de l’appareil, l’écozone, les terres ancestrales, etc. s’ils et elles choisissent de ne pas faire de section Sur le terrain.
- Une fois le titre de la vidéo choisi, l’écrire sur le plan-séquence.
- Une vidéo de 2-3 minutes (+ section facultative Sur le terrain)
- Le sujet de la vidéo doit être lié à la nature et à l’habitat. Le Défi vidéo Bondar est spécifiquement axé sur les oiseaux et leurs habitats mais les participants et participantes sont libres de choisir d’autres thèmes liés à l’habitat.
- Les vidéos doivent comporter un titre et une date (année et mois de la soumission).
- Évitez d’inclure l’environnement créé par les humains (c’est-à-dire l’environnement bâti) dans votre contenu. Si cela contribue à l’histoire que vous essayez de raconter, vous pouvez en inclure une petite partie. Concentrez-vous sur les éléments de l’environnement naturel.
- Soumettez votre vidéo via le formulaire de soumission au format MP4 avec une résolution d’au moins 720p.
- Veuillez vous assurer que les participants et participantes utilisent le format suivant pour les fichiers de soumission : ÉcoleSmithLV(S)
- Il s’agit de l’abréviation du nom de l’école, du nom de famille du participant ou de la participante, de la première lettre de son prénom, et de la mention V pour la vidéo ou S pour le plan-séquence.
Directives pour la soumission écrite
La soumission écrite doit être complétée sur le formulaire de soumission en ligne. Elle se compose d’une déclaration de l’artiste et de notes photographiques. Voir ci-dessous un aperçu des exigences :
- Nom des photographes / vidéastes qui ont fait la soumission (prénom et nom de famille)
- Date et heure de prise de la photo / vidéo
- Un titre pour la photo ou la vidéo
- La météo au moment de la prise de la photo ou de la vidéo (p. ex. ensoleillé, couvert, partiellement nuageux, pluvieux, brumeux et la température approximative)
- Le type d’appareil photo utilisé
- Les réglages de l’appareil photo (p. ex. auto, priorité à l’obturation, macro)
- Le lieu de la photo ou de la vidéo ; sur quel territoire traditionnel l’avez-vous prise ?
- La déclaration de l’artiste : une description de 200 mots au maximum rédigée par les élèves soumettant la photographie ou la vidéo et comprenant les éléments suivants :
- L’objectif de la photo ou de la vidéo : ce que les participants et participantes avaient en tête lorsque le cliché a été pris, et si le but a été atteint ou pas
- Le lien émotionnel des participants et participantes avec la photo ou la vidéo
- L’aspect artistique de la photo ou de la vidéo : comment la composition en fait une image attrayante pour les élèves (p. ex. les lignes, les couleurs, les textures)
- L’aspect scientifique de l’environnement montré sur la photo ou la vidéo : quel fait / processus naturel / principe est inclus ou à l’œuvre dans l’image ; quel biome et / ou écozone voit-on sur la photo ou la vidéo ?
- Critique de l’artiste : les améliorations pouvant être apportées à la photo ou à la vidéo (p. ex. un autre point de vue ; se rapprocher ou s’éloigner ; une autre heure de la journée ; autre type de ciel ; une autre saison de l’année)
Reconnaissance
Soyez reconnu.e.s pour votre photographie ou vidéographie de la nature en participant au Défi Bondar !
-
Les élèves inscrit.e.s au Défi Bondar reçoivent une reconnaissance de leur participation.
-
Les gagnants et gagnantes recevront un certificat de mérite signé par Dre. Bondar elle-même
-
Les soumissions gagnantes seront également reconnues sur le site Web d’ÉcoÉcoles Canada à ecoschools.ca/defibondar
Pour plus de détails sur le concours, veuillez consulter les critères d’évaluation.