Les gagnants et gagnantes

Les gagnants et gagnantes de 2022-23

Félicitations aux gagnants et gagnantes du Défi Bondar 2022-23 et merci à tous ceux et toutes celles qui ont soumis leur candidature. Cette année, nous avons reçu de nombreuses candidatures fantastiques. Les photographies gagnantes et les déclarations de l’artiste qui les accompagnent sont présentées ci-dessous, veuillez cliquer sur chaque photo pour l’agrandir.

6 – 10 ans

Determination par Emerson

Toronto District School Board

Déclaration de l’artiste

Le but de la photo était de montrer que les animaux comme les escargots, même si ceux-ci ont une tâche difficile, continuent à persévérer. Je pense que j’ai bien saisi cette image en m’approchant de l’arbre et de l’escargot. Le lien émotionnel est que j’avais l’habitude de jouer avec les escargots avec ma grand-mère quand j’étais jeune. Je pense que c’est une photo attrayante parce que j’ai estompé l’arrière-plan pour que l’on se concentre sur l’arbre et l’escargot. L’arbre et l’escargot sont très beaux. Le biome est celui de la forêt tempérée à feuilles caduques et l’écozone est celui des plaines à forêts mixtes. Je pense que j’aurais pu me concentrer davantage sur l’escargot et rendre l’arrière-plan moins flou. Les escargots sont très importants pour l’environnement car ils servent de nourriture à de nombreux animaux.

[Traduction libre]

Hübsches Rosa par Macie

Ottawa Catholic School Board

 

Déclaration de l’artiste (en anglais seulement)

Cette superbe photo d’une Celosia argentea spicata a été prise le 16 octobre à 10:47 am. Cette photo s’appelle Hübsches Rosa, ce qui signifie joli rose en allemand. Cette photo a été prise pour montrer que tout peut être beau si on le regarde adéquatement. J’adore cette photo parce que les couleurs sont si vives et éclatantes. L’éclairage étonnant est si cool et la façon dont les petites gouttes d’eau se déposent sur la belle Celosia argentea spicata. Cette photo a été prise dans le jardin de l’école St. Jerome sur le territoire Algonquin. Je pense qu’il y a une chose qui peut être améliorée, c’est que plus de détails soient clairs, mais à part ça, j’adore cette photo.

[Traduction libre]

Petite fleur, grande forêt par George

Conseil Scolaire Viamonde

 

 

Déclaration de l’artiste (en anglais seulement)

Mon but était de montrer la fleur en détail et de voir la rivière floue à l’arrière-plan. Je pense que j’ai bien réussi. J’aime qu’on voit bien la texture de la fleur. En regardant la photo, on remarque tout de suite la fleur principale. Mais en regardant davantage, on remarque les autres fleurs et la rivière. Le soleil éclaire bien les pétales et la tige est en noirceur. C’est une photo paisible. La photo a été prise au bord de l’eau dans Taylor Creek, une petite forêt dans une grosse ville.

11-14 ans

Toad’s Journey Among Blue Blooms par Sherry

Halton District School Board

 

Déclaration de l’artiste (en anglais seulement)

Je voulais capturer la beauté naturelle du crapaud alors qu’il grimpe sur un tronc dans son habitat sauvage. Je pense qu’elle représente l’émerveillement et la fascination que suscite notre monde. La photo capture un moment unique dans le temps qui est visuellement attrayant, car le crapaud est capturé au milieu de l’action avec beaucoup de clarté et de détails. La composition équilibrée de la photo met en valeur le crapaud, tandis que le feuillage et la flore azurée constituent un arrière-plan naturel. Elle présente également un aperçu d’un écosystème complexe dans lequel le crapaud et le tronc constituent un élément important du biome. L’aspect scientifique de la photo réside dans sa capacité à mettre en évidence l’interconnectivité du monde naturel, où chaque créature et chaque élément jouent un rôle vital dans le maintien d’un écosystème sain. Le biome est une zone forestière. Ma photo pourrait être améliorée en expérimentant différents angles et éclairages. Je pourrais essayer de capturer le crapaud sous un angle différent ou à un autre moment de la journée pour créer un effet plus dramatique. En outre, l’ajustement des niveaux de contraste et de saturation pourrait aider à faire ressortir les couleurs et les détails du crapaud et de la bûche, créant ainsi une photo plus vivante et plus attrayante.

[Traduction libre]

Through the lens par McKenzie

Ottawa Catholic School Board

Déclaration de l’artiste (en anglais seulement)

Cette photo a été prise lors d’une journée ensoleillée où il faisait environ 18°C. J’ai utilisé mon iphone Xr pour prendre cette photo, pour le réglage de mon appareil photo j’ai utilisé le mode automatique. J’ai pris cette photo à l’école St.Jerome à Ottawa en Ontario. Elle se trouve sur le territoire traditionnel des Anishinaabe Algonquin. Mon objectif était de montrer que le changement est beau et de montrer à quel point cet arbre est beau et fort. Mon lien émotionnel avec cette photo était de montrer que le changement peut être difficile, mais qu’il peut aussi être beau et que rien n’est jamais éternel. Je ne pense pas que cette photo puisse être améliorée parce qu’elle n’est pas filtrée et qu’elle est d’une beauté naturelle.

[Traduction libre]

The Stinging Spring par Ian

Thames Valley District School Board

 

Déclaration de l’artiste (en anglais seulement)

L’objectif de ma photo était de capturer une abeille sur une fleur. L’impression que j’ai retirée de cette photo était une sensation de calme et de fraîcheur. L’élément artistique que j’ai retiré de cette photo était le mouvement. J’ai également eu l’impression qu’il y avait des formes organiques et des couleurs froides avec des valeurs claires et foncées.
L’aspect scientifique de cette photo se situe dans l’écozone des plaines boisées mixtes. Ce que j’essaierais de faire mieux la prochaine fois est d’essayer de mettre l’abeille plus dans la photo, mais sinon c’est une photo fantastique.

15-18 ans

A Well Deserved Meal par Nicholas

Greater Essex County District School Board

Déclaration de l’artiste (en anglais seulement

Chaque printemps et chaque automne, plus de trois cents espèces d’oiseaux migrent à des milliers de kilomètres au nord pour nicher pendant les mois d’été. Cette paruline jaune, l’un des nombreux oiseaux chanteurs migrateurs colorés, est en train de chercher de la nourriture à la cime des arbres. Cette photo représente parfaitement l’environnement et le comportement de la paruline jaune avec les arbres en fleurs d’une forêt carolinienne dans l’écozone des plaines boisées mixtes et un petit insecte qu’elle tient dans son bec. Chaque migration me donne l’occasion de renouer avec la nature et me place dans un environnement paisible et sans stress où je peux m’évader de la vie quotidienne. Cette photo présente un équilibre asymétrique et une palette de couleurs essentiellement analogiques. Grâce à la prédominance des verts et des jaunes, cette photo est agréable à regarder et les lignes horizontales de l’oiseau se détachent sur un plan par ailleurs vertical. Le contenu de cette photo est décalé vers la gauche, la tête de l’oiseau se trouvant au centre du cadre, conformément à la règle des tiers, ce qui rend la photo plus intéressante. Si je devais reprendre cette photo, je le ferais sous un éclairage plus chaud avec un ciel clair pour changer le modèle de couleur.

[Traduction libre]

A pair of wooden chairs in the forest par Nicholas

Toronto District School Board

 

Déclaration de l’artiste (en anglais seulement)

La photographie que j’ai prise est un symbole puissant de la relation complexe entre les créations humaines et le monde naturel. Elle raconte l’histoire intrigante du cycle de vie d’un arbre, qui fait partie intégrante d’une forêt paisible, puis est transformé de main de maître en un meuble fonctionnel grâce à l’artisanat humain, avant d’être réintroduit dans son environnement d’origine. Ce cycle, qui va d’un matériau brut et sauvage à un produit raffiné et fabriqué par l’homme, avant de revenir au cœur de la nature, met en évidence de manière convaincante le cercle de la vie et son rythme. Les chaises de la scène, inoccupées, témoignent d’un profond sentiment de solitude. Elles semblent engagées dans leur environnement et se fondent presque dans celui-ci. Leur vide incite à s’interroger sur l’histoire des chaises et des arbres environnants. Cependant, cette image est bien plus qu’un simple moment figé dans le temps. Elle sert de commentaire sur l’interconnexion remarquable entre l’innovation humaine et la résistance inébranlable de la nature. Elle invite à s’arrêter et à réfléchir au cycle de la vie, à la transformation et aux aspects souvent négligés, mais pourtant profondément significatifs, de notre existence commune.

[Traduction libre]

Looking Back par Julia

Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board

 

Déclaration de l’artiste (en anglais seulement)

Ma photo, intitulée Looking Back, représente un cerf situé dans une zone de conservation locale, Lemoine Point. Je m’y promène depuis que je suis toute petite et j’avais l’habitude de voir beaucoup d’animaux sauvages, mais au fil des ans, je les vois de moins en moins, ce qui m’a fait prendre conscience de l’importance de lieux comme Lemoine Point pour la préservation de l’habitat des animaux sauvages. Lorsque j’avais prévu de faire cette promenade, je me disais qu’il serait extraordinaire de prendre une photo d’un cerf ou même d’en voir un. À ma grande surprise, environ une heure après le début de la promenade, j’ai pu en voir trois et j’ai pris des centaines de photos. En regardant cette photo, on voit le beau contraste entre la couleur froide de l’arrière-plan et de l’avant-plan et la couleur chaude du cerf, ce qui fait ressortir le sujet et attire le regard sur le cerf. Lorsque j’ai pris cette photo, une chute de neige inattendue a recouvert tout le sentier d’une neige glissante. La seule chose que je changerais dans cette photo est l’éclairage. Si la journée avait été ensoleillée, le cerf aurait été plus visible.

[Traduction libre]