Conférencier.ère.s invité.e.s

Venez assister à notre conférence publique gratuite pour le Jour de la Terre !

Le jeudi 22 avril, de 13 h à 14 h 30, heure de l’Est, ne manquez pas la puissante allocution publique gratuite sur Zoom de Larissa Crawford, chercheuse et conférencière autochtone et antiraciste et fondatrice de Future Ancestors Services, qui proposera une approche unifiée des apprentissages et des actions en matière de justice climatique et raciale. Cet événement, qui débutera par un mot d’ouverture de Giidaakunadaad (Nancy Rowe), est ouvert aux classes scolaires, aux collectivités et au grand public.

Ressources pédagogiques

 

Le personnel enseignant qui assiste à l’événement avec des élèves est invité et encouragé à utiliser les deux ressources fournies : une feuille de réflexion sur la conférence présentée par Larissa Crawford à l’occasion du Jour de la Terre et une feuille de réflexion générale applicable à n’importe quelle séance d’EECOM 2021.

Nancy Rowe

Jeudi 22 avril et samedi 24 avril – Séances d’ouverture et de clôture

Nancy Rowe, dont le nom ojibwé est Giidaakunadaad (« L’Esprit qui vit dans les hauteurs »), est une Ojibwée Mississauga de la Première Nation anichinabée de New Credit. Elle est la directrice générale d’Akinomaagaye Gaamik, une initiative de la base qui vise à offrir des activités éducatives à tous ceux et celles qui s’intéressent aux perspectives autochtones sur la vie, la santé, l’éducation, l’histoire et l’environnement. Elle animera les séances d’ouverture et de clôture d’EECOM 2021.

Fusion de nos parcours d’apprentissage en matière de justice climatique et de lutte contre le racisme

Larissa Crawford, fondatrice et directrice générale, Future Ancestors Services

Jeudi 22 avril

Durant le temps que nous aurons ensemble, cette session cherchera à inspirer une action durable qui honore divers peuples, nos voisins non humains et la Terre. En explorant les moyens par lesquels le climat et la justice raciale exigent des apprentissages et des actions fusionnés, nous espérons que vous quitterez notre espace avec une compréhension plus profonde et personnalisée de la manière dont vous pouvez contribuer à un avenir juste et durable.

Biographie de Larissa

Larissa est une gardienne de cercle de justice restaurative, une chercheuse autochtone dont les articles sur la lutte contre le racisme ont été publiés et une artisane renommée de jupes à rubans qui transmet fièrement ses origines métis et jamaïcaines à sa fille, Zyra. Elle est la fondatrice de Future Ancestors Services, une entreprise sociale de services professionnels dirigée par des jeunes qui lutte pour l’équité et la justice climatique dans une perspective de responsabilité ancestrale et d’antiracisme. Larissa est membre de la CohortX pour la justice climatique, une participante au programme de parrainage Fireweed de Raven Trust Capital, une ancienne membre d’Action Canada et elle a été nommée parmi les top 30 leaders en durabilité de moins de 30 ans par le Corporate Knights.

Future Ancestors Services est une entreprise sociale de services professionnels dirigée par des jeunes, des autochtones et des noirs, qui fait progresser la justice climatique et l’équité dans une optique de lutte contre le racisme et de responsabilité ancestrale. Tout en centrant les pratiques décolonisées et indigénisées, nous aidons nos client.e.s et notre communauté à résoudre les problèmes systémiques qui désavantagent des groupes de personnes, nos liens avec la terre et les autres, et le bien-être de la Terre.

L’éducation en pleine nature

Isaac Murdoch et Christi Belcourt

 

Jeudi 22 avril

Isaac Murdoch et Christi Belcourt discuteront d’idées portant sur l’importance de l’éducation qui vient de la terre et comment cette forme d’éducation est cruciale par rapport au changement climatique et à d’autres défis environnementaux.

Biographie d'Isaac

Bomgiizhik (Isaac Murdoch) est de la Première nation de Serpent River et du clan Pike Fish. Il a grandi selon le mode de vie traditionnel de la chasse et de la pêche. Bomgiizhik a passé beaucoup de temps avec ses grands-parents et d’autres aînés à apprendre les histoires et les pratiques traditionnelles. Il est un étudiant de la culture et de la langue ojibwées. Actuellement, il vit à Nimkii Aazhibikoong, une communauté linguistique et culturelle du nord de l’Ontario. Il a un fils nommé Preston et trois filles, Waabigwan, Elaine et Nanook.

Biographie de Christi

Christi Belcourt (Michif / Lac Ste. Anne, AB) est une artiste visuelle, environnementaliste, défenseure de la justice sociale, designer, auteure et fervente apprenante des arts de la terre et des langues. Elle est également étudiante des plantes et de la terre. Son travail se trouve dans de nombreuses collections publiques et permanentes à travers l’Amérique du Nord, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée Gabriel Dumont, la Thunder Bay Art Gallery et le Frist Museum, entre autres. Elle a été nommée lauréate des arts autochtones en 2014 par le Conseil des arts de l’Ontario. En 2016, elle a reçu le premier prix des arts et le prix du Gouverneur général pour l’innovation. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé avec une petite équipe pour construire Nimkii Aazhibikong, un camp linguistique destiné aux jeunes et aux aînés sur le territoire.

Durabilité juste dans les politiques, la planification et la pratique

Professeur Julian Agyeman

 

Samedi 24 avril

Dans son discours, Julian décrira le concept de « juste durabilité » en réponse au
« déficit d’équité » de nombreuses réflexions et pratiques en matière de durabilité.

Il est convaincu que ce que nos villes peuvent devenir (durables, intelligentes,
partagées et résilientes) et les personnes qui y sont autorisées à y vivre (reconnaissance de la différence, de la diversité et du droit à la ville) sont fondamentalement et inextricablement liés. Nous devons donc agir ensemble, tant sur l’appartenance que sur le devenir, en utilisant la durabilité juste comme point d’ancrage, ou nous ferons de plus en plus face à des iniquités et inégalités environnementales et sociales.

Julian illustrera ses idées à l’aide d’exemples tirés de la planification et du design urbain, de l’éducation, de l’agriculture urbaine, de la justice alimentaire et du concept de villes partagées.

Biographie de Julian

Julian Agyeman, Ph. D., FRSA, FRGS, est professeur de politique, d’urbanisme et d’environnement à l’Université Tufts. Il est à l’origine du concept de plus en plus influent de durabilité juste, d’intégration intentionnelle de justice sociale et de durabilité environnementale. Il centre ses recherches sur les explorations critiques des relations complexes et ancrées entre les humains et l’environnement urbain, qu’elles soient médiatisées par les gouvernements ou les organisations de mouvements sociaux, et leurs effets sur les politiques publiques et les processus et résultats de planification, en particulier en relation avec les notions de justice et d’équité.

Julian est l’auteur ou l’éditeur de 11 livres, dont Just Sustainabilities: Development in an Unequal World (MIT Press, 2003), Cultivating Food Justice: Race, Class and Sustainability (MIT Press, 2011) et Sharing Cities: A Case for Truly Smart and Sustainable Cities (MIT Press, 2015), l’un des 20 meilleurs livres de Nature en 2015.

En 2018, il a reçu le prix Athena City Accolade décerné par le KTH Royal
Institute of Technology, Stockholm, Suède, pour sa « contribution exceptionnelle au domaine de la justice sociale et de la durabilité écologique, de la politique environnementale et de la planification ». Pour une biographie complète, veuillez visiter https://julianagyeman.com.