À propos

EECOM 2021 – Conférence canadienne sur l’éducation relative à l’environnement

21-24 avril 2021

Le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) est ravi d’organiser sa conférence annuelle virtuellement en 2021 !

Cette année, la conférence a pour thème « L’éducation relative à l’environnement en milieu urbain ». Comme la majorité de la population mondiale vit en milieu urbain, il est essentiel d’aider les citoyennes et les citoyens à comprendre leur impact sur l’environnement qu’ils habitent afin de rendre les villes plus durables et plus vivables.

Cette conférence, qui arrive à point nommé pour traiter des préoccupations croissantes face au rythme de l’évolution du climat, offrira au personnel enseignant de tout niveau, en contexte scolaire ou communautaire, les connaissances et habiletés nécessaires pour aider les apprenant.e.s et la collectivité à effectuer le virage vers la viabilité environnementale.

La conférence nationale d’EECOM aura lieu du 22 au 24 d’avril 2021, au cœur de la plus grande ville du Canada, Toronto, sur le territoire traditionnel des Mississaugas de la Première nation de Credit.

Nous prévoyons que les participant.e.s viendront de tous les secteurs engagés dans l’éducation relative à l’environnement (de la maternelle à l’université), l’éducation communautaire, l’administration et les politiques de l’enseignement, ainsi que la clientèle des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire.

EECOM 2021 est présenté en partenariat avec ÉcoÉcoles Canada, l’Ontario Institute of Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto et le Bureau de la durabilité (Sustainability Office) du TDSB.

Les principes directeurs de la conférence

Le concept de durabilité sera intégré à tous les aspects de la planification et de la réalisation de la conférence.

L’équité, la diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales de cette conférence ouverte à un large éventail de visions du monde, de points de vue et d’approches en matière d’éducation relative à l’environnement en milieu urbain.

Les pratiques inclusives modelées pour l’éducation relative à l’environnement en milieu urbain porteront sur l’apprentissage en plein air, expérientiel, fondé sur le lieu et sur l’enquête, dans des cadres variés de l’agglomération urbaine.

Les thématiques de sessions

L’éducation relative aux Autochtones

La ville en tant que salle de classe

L’éducation relative à la justice écologique

L’éducation relative à l’eau

L’équipe de la conférence

Les co-présidentes

Lindsay Bunce

Lindsay Bunce

Directrice générale, ÉcoÉcoles Canada

Dre. Hilary Inwood

Dre. Hilary Inwood

Directrice de l’éducation relative à l’environnement et à la durabilité, OISE, Université de Toronto

Haley Higdon

Haley Higdon

Directrice des programmes, Natural Curiosity

Le Comité directeur

Lindsay Bunce (ÉcoÉcoles Canada)
Hilary Inwood (OISE) 
Haley Higdon (Natural Curiosity)
Pam Miller (TDSB EcoSchools)
Jenn Vetter (TDSB EcoSchools)
Elaine Rubinoff (LSF)
Nancy McGee (TRCA) 
Adam Young (EECOM)
Keren Bromberg (CVC) 
Colin Love (TRCA)
Amal Musa (Peel Region) 
Jodie Williams (FNMIEAO) 
Kyle Clarke (COEO)
Tim Grant (Green Teacher)
Alysse Kennedy (OISE)
Katherine Chien (UofT)
Nancy Rowe (UofT)
Rosa Na (Natural Curiosity)

Le groupe de travail sur le programme

Hilary Inwood (OISE)

Pam Miller (TDSB EcoSchools)
Allison Best (Downsview Park)
Colin Love (TRCA)
Elaine Rubinoff (LSF)
Sheila Rhodes (UOIT) 
Amal Musa (Peel Region) 
Katherine Chien (UofT)

Le groupe de travail administratif

Lindsay Bunce (ÉcoÉcoles Canada)

Alysse Kennedy (OISE)
Sierra Frank (ÉcoÉcoles Canada)
Jenn Vetter (TDSB EcoSchools) 
Serita Lawson (TDSB EcoSchools)

Le groupe de travail sur les études de terrain

Nancy McGee (TRCA) 

Rosa Na (Natural Curiosity)

Sheila Rhodes (UOIT)

Colin Love (TRCA)
David Hawker-Budlovsky (TDSB)

Haley Higdon (Natural Curiosity)

Keren Bromberg (CVC)