ÉcoÉcoles et COVID-19

Alors que COVID-19 change le mode de fonctionnement des écoles, nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs de certification ÉcoÉcoles.

Au cours des dernières années, nous avons apporté des ajustements pour nous assurer que la certification ÉcoÉcoles soit possible pour l’apprentissage à distance, l’apprentissage hybride et avec la mise en place de mesures de sécurité à l’école.

Toutes les écoles du Canada sont invitées à s’inscrire et à commencer leur passionnant voyage à travers l’apprentissage environnemental et l’action climatique.

La santé et la sécurité des élèves, des membres du personnel et des familles sont notre priorité absolue. Le cas échéant, veuillez appliquer des mesures de sécurité spécifiques à la COVID-19 et suivre les directives de votre conseil ou centre de services et du gouvernement lorsque vous participez à cette action. Il peut s’agir de maintenir une distance physique, de porter des masques, de se laver les mains régulièrement et au besoin, d’utiliser un désinfectant pour les mains.

Enseignez-vous ou apprenez-vous dans une école virtuelle cette année ? Vous pouvez aussi participer au programme ÉcoÉcoles ! Pour en savoir plus.

Conseils pour rendre votre programme ÉcoÉcoles encore mieux adapté à COVID

Profitez-en pour sortir !

Utilisez les terrains d’école et la nature avoisinante pour explorer et apprendre sur n’importe quel sujet, tel que l’art, les maths ou l’éducation physique. Consultez nos actions adaptées à l’apprentissage en plein air, telles que Explorez la nature avoisinante, Petit coin en nature, Jardin pour pollinisateurs, Science participative, ou Plantation et entretien d’arbres à l’école, pour n’en citer que quelques-unes.

Faites entrer les actions ÉcoÉcoles dans la salle de classe

Chaque action ÉcoÉcoles peut être connectée au programme d’études et menée en tant que leçon de classe. Par exemple :

  • Demandez à chaque élève de fabriquer leur propre BERNAche à papier lors d’une classe d’art.
  • Organisez une campagne hebdomadaire de Repas sans déchets dans votre classe et connectez la à un cours de maths.
  • Planifiez et plantez un petit Jardin pour pollinisateurs durant votre cours de sciences et faites un suivi du nombre de pollinisateurs que vous observez.
  • Recherchez des politiques environnementales dans votre région. En vous basant sur les résultats de votre recherche, créez une politique environnementale ou l’ÉcoCode de votre école lors d’un cours d’éducation civique.

Encouragez la participation de toute votre école

Il n’y a pas de limite quant au nombre de membres qui peuvent être ajouté.e.s à la demande de certification ÉcoÉcoles d’une école, ce qui facilite plus que jamais la collaboration entre élèves, enseignants et enseignantes, et autres membres de la communauté scolaire ; même si tout le monde travaille à distance. Votre soumission finale de demande de certification ÉcoÉcoles peut être le résultat d’efforts combinés de différents clubs, groupes, classes et individus. Afin d’impliquer plus d’enseignants et d’enseignantes, élèves, parents, tuteurs et tutrices, considérez toutes les façons dont le programme peut être connecté à des leçons en classe, activités parascolaires et intérêts individuels.

Ne vous focalisez pas sur les points

Utilisez le programme ÉcoÉcoles, ainsi que ses ressources gratuites et bilingues, pour soutenir dans votre école l’apprentissage et l’action en lien avec l’environnement. Ne vous focalisez pas sur les points mais offrez des opportunités d’apprentissage sécuritaires, amusantes et pertinentes. Toutes les écoles seront reconnues pour leur participation au programme. Ainsi, même si vous n’atteignez pas le niveau de certification Bronze cette année, votre école peut toujours soumettre une demande pour être reconnue avec un sceau Participante.

Partagez vos idées et recherchez l’inspiration

N’hésitez pas à partager vos stratégies et vos approches pour rendre votre programme ÉcoÉcoles mieux adapté à COVID. Vous pouvez inclure des photos et des vidéos dans vos infolettres ou sur vos réseaux sociaux afin de montrer à votre communauté scolaire et aux autres comment vous adaptez vos leçons et vos campagnes à notre réalité actuelle. De plus, suivre d’autres écoles, éducateurs et éducatrices sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour vous faire de nouvelles connexions et pour trouver des idées utiles qui peuvent être mises en place dans votre communauté scolaire.

Adaptez ÉcoÉcoles à votre situation unique

Vous trouverez ci-dessous une liste d’actions pour la certification ÉcoÉcoles, les défis qu’elles peuvent représenter dans un cadre scolaire et des suggestions pour l’adaptation de ces actions en fonction des directives sanitaires en vigueur dans votre région.

Veuillez noter que la description détaillée de chaque action se trouve dans la Demande de Certification ÉcoÉcoles (DCE) en ligne, maintenant accessible pour toutes les écoles de la maternelle à la fin du secondaire du Canada.

Actions verrouillées : Il y a deux actions verrouillées qui apparaissent dans les plans de toutes les écoles et qui vous aideront à former les bases d’une ÉcoÉcole solide (Préparez-vous et Littératie environnementale). Bien qu’il soit recommandé d’essayer de mettre en place ces actions, vous pouvez choisir de les réaliser en partie ou entièrement.

Vous avez des questions, des idées ou des suggestions sur des façons sécuritaires et flexibles de réaliser des actions dans votre école ou votre classe ? Dites-le-nous !

Amène-moi dehors

La journée Amène-moi dehors favorise l’apprentissage et le jeu en plein air ; un guide sur la réalisation sécuritaire de cette activité est disponible.

Audit de l’eau de l’école

Cette action est purement observationnelle (par sondage) mais compte tenu des directives sanitaires en vigueur dans votre région, il n’est peut-être pas recommandé de marcher dans l’école pour recueillir des informations et entrer en contact avec les membres du personnel.

Comment adapter cette action : Envisagez de désigner une personne (membre du personnel ou élève) pour cette action qui pourra se mettre en relation avec les membres du personnel de votre école pour recueillir les données requises sur l’eau, puis partager les résultats avec les autres. Pour l’apprentissage à domicile, demandez à des membres du personnel d’être la personne de référence. Plusieurs aspects de cette action peuvent être intégrés dans les leçons en classe.

Charges fantômes

Cette action est purement observationnelle (par sondage), mais compte tenu des directives sanitaires en vigueur dans votre région, il n’est peut-être pas recommandé de visiter tous les locaux de l’école.

Comment adapter cette action : Il existe plusieurs moyens d’utiliser des outils d’enquête pour étudier la conservation. Par exemple, vous pourriez préparer une liste de vérification pour votre classe ou votre domicile.

Chauffage et climatisation

Cette action est purement observationnelle (par sondage), mais compte tenu des directives sanitaires en vigueur dans votre région, il n’est peut-être pas recommandé de visiter tous les locaux de l’école.

Comment adapter cette action : Il existe plusieurs moyens d’utiliser des outils d’enquête pour étudier le chauffage et la climatisation. Par exemple, vous pourriez préparer une liste de vérification pour votre classe ou votre domicile.

Créez des abris pour la faune

Les abris pour la faune peuvent être construits individuellement et installés à l’école ou à la maison en vue d’observations régulières.

Comment adapter cette action : Faites appel à votre créativité et utilisez des matériaux que vous avez déjà à la maison pour réduire les partages de matériaux.

Cuisinez

Suivez toujours les directives de santé et de sécurité en vigueur dans la cuisine, en plus des directives régionales du COVID.

Comment adapter cette action : Cette action peut également être réalisée à la maison, mais assurez-vous que les familles soient informées et soutiennent toute activité de cuisine bien avant qu’elle ne se produise, et qu’une supervision adéquate soit mise en place.

Cultivez un potager

Voir grandir chaque jour le jardin potager que nous avons aménagé est une bonne source d’énergie et de fraîcheur. Toutefois, les mesures de distanciation risquent de restreindre l’accès au jardin.

Comment adapter cette action : Préparez un horaire où les élèves pourront s’inscrire pour entretenir le jardin ou relaxer, sans oublier de se laver les mains en sortant. La sécurité alimentaire être un problème pour bien des collectivités. En cultivant un jardin potager, vous contribuerez à soutenir et à approvisionner la collectivité locale. Explorez les façons les plus sûres de partager les produits du jardin avec la communauté scolaire.

Détournez les déchets textiles

Des directives régionales peuvent suspendre la collecte de textiles à recycler.

Comment adapter cette action : Concentrez-vous sur les liens avec le programme d’études et l’analyse du cycle de vie, et collectez les textiles à recycler quand vous le pourrez. Faites une recherche sur les points de dépôt commerciaux de textiles de votre région (p. ex. la municipalité ou un magasin de votre quartier) afin de recycler les textiles en toute sécurité.

ÉcoCode

L’ÉcoCode peut s’inscrire dans le programme d’études de la classe et amener les élèves à discuter des moyens qui permettraient à notre société d’aller de l’avant après la COVID et de « reconstruire en mieux ».

Comment adapter cette action : Organisez une réunion publique virtuelle pour que les élèves aient l’occasion de donner leur avis sur l’ÉcoCode.

Effectuez un audit des déchets

Certaines écoles ont adopté des politiques spéciales en matière de déchets pendant le COVID, comme les repas en boomerang ou le fait de ne manger que dans les salles de classe. Vérifiez les directives sanitaires de votre région pour vous assurer que les vérifications en classe peuvent toujours être effectuées. Sachez que les masques et les gants usagés peuvent se retrouver dans les poubelles.

Comment adapter cette action : Installez des stations de déchets dans différentes zones de l’espace pour maintenir une distance physique, ou faites un audit photo des déchets et triez numériquement par observation.

Éteignez les lumières et les appareils

Cette action est purement observationnelle (par sondage), mais compte tenu des directives sanitaires en vigueur dans votre région, il n’est peut-être pas recommandé de visiter tous les locaux de l’école.

Comment adapter cette action : Il existe plusieurs moyens d’utiliser des outils d’enquête pour étudier la conservation de l’énergie. Par exemple, vous pourriez préparer une liste de vérification pour votre classe ou votre domicile.

Empreinte énergétique de l’école

Cette action est purement observationnelle (par sondage), mais compte tenu des directives sanitaires en vigueur dans votre région, il n’est peut-être pas recommandé de marcher dans l’école pour entrer en contact avec les membres du personnel.

Comment adapter cette action : Envisagez de désigner une personne (membre du personnel ou élève) pour cette action, qui pourra se mettre en relation avec les membres du personnel de votre école pour recueillir les données énergétiques requises, puis partager les résultats avec les autres. Pour l’apprentissage à domicile, demandez à des membres du personnel d’être la personne de référence.

Empreinte en eau de l'école

Cette action est purement observationnelle (par sondage), mais compte tenu des directives sanitaires en vigueur dans votre région, il n’est peut-être pas recommandé de marcher dans l’école pour entrer en contact avec les membres du personnel.

Comment adapter cette action : Envisagez de désigner une personne (membre du personnel ou élève) pour cette action, qui pourra se mettre en relation avec les membres du personnel de votre établissement pour recueillir les données requises sur l’eau, puis partager les résultats avec les autres. Pour l’apprentissage à domicile, demandez à des membres du personnel d’être la personne de référence.

Explorez la nature avoisinante

Cette action est une excellente opportunité de planifier de passer du temps en classe à l’extérieur. Réfléchissez aux espaces que les élèves peuvent explorer en toute sécurité pour en savoir plus sur l’environnement avoisinant – s’agit-il du terrain de l’école, d’un parc voisin ou d’une zone de conservation ?

Comment adapter cette action : Assurez-vous que les membres du personnel et les élèves pratiquent une distance physique sûre et se lavent les mains après avoir passé du temps à l’extérieur.

Gazon à tonte réduite

Pour respecter les mesures de distanciation physique, vous pouvez établir un horaire des activités d’entretien et d’observation qui vous permettra d’examiner votre zone naturalisée et d’en tirer des apprentissages.

Comment adapter cette action : Assurez une distance de 2 mètres entre les stations d’observation et terminez l’activité en vous lavant les mains.

Jardinage intérieur et serres

Cette action peut se faire à la maison ou à l’école. Les élèves peuvent présenter tour à tour leur plante à la classe. Observer quotidiennement la croissance et l’évolution des plantes peut être très relaxant.

Comment adapter cette action : Pour vos bacs à plantes, cherchez dans les articles ménagers ou dans la poubelle de recyclage de votre maison des articles qui peuvent servir de pot à plantes personnel.

Jardin pour pollinisateurs

Pour respecter les mesures de distanciation physique, vous pouvez établir un horaire des activités d’entretien et d’observation qui vous permettra de cultiver votre jardin pour pollinisateurs et d’en tirer des apprentissages.

Comment adapter cette action : Veillez à respecter les consignes de distanciation entre les jardiniers et lavez-vous les mains en sortant du jardin.

Jeunes journalistes pour l’environnement

JJE Canada est une activité individuelle qui peut faire l’objet d’un devoir ou d’une activité parascolaire.

Comment adapter cette action : Les élèves pourraient afficher leur texte sur le site Web de la classe en vue de rétroactions des camarades de leur classe. Les élèves devront ensuite le soumettre électroniquement dans le site Web du concours de JJE.

Jour de la Terre

Le Jour de la Terre (le 22 avril) a pour but de créer un mouvement, même si tout le monde célèbre cet événement à sa façon. Bien que les occasions de réunir physiquement la communauté scolaire soient réduites, il reste bien des façons de souligner le Jour, la Semaine ou le Mois de la Terre !

Comment adapter cette action : Surveillez les ressources et les astuces dans les prochaines éditions de nos CertiConseils !

Littératie environnementale

La littératie environnementale est une excellente source d’idées adaptées au programme d’études, même pour l’apprentissage à distance !

Comment adapter cette action : Intégrez l’apprentissage en plein air dans le programme scolaire lorsque cela est possible. Si les élèves apprennent à la maison, veillez à leur surveillance lors d’explorations à l’extérieur de la maison ou dans la nature avoisinante.

Lombricompostage et compostage à l’école

L’emplacement, l’accès et l’entretien du composteur et des lombricomposteurs doivent tenir compte des mesures de distanciation en vigueur.

Comment adapter cette action : Rappelez aux participants et participantes de porter des gants et de se laver les mains après avoir manipulé le compost et les vers.

Lundis sans viande

Cette action peut se mener par l’apprentissage à distance ou à l’école ; les élèves pourront afficher ou communiquer leurs recettes préférées.

Nettoyage communautaire

Les recommandations sur la collecte et la manutention des déchets de votre conseil ou centre de services et de votre groupe de santé communautaire pourraient rendre les activités de nettoyage communautaire difficiles ou impossibles à réaliser.

Comment adapter cette action : Vous pouvez faire une activité de nettoyage communautaire en famille ; c’est un bon moyen de passer du temps en plein air pour le bien de l’environnement ! Assurez-vous de respecter tous les protocoles de sécurité recommandés dans votre région. Les élèves peuvent porter des gants et un masque et utiliser un désinfectant pour les mains.

Papier BERNAche

Votre école, votre conseil ou votre centre de services limite peut-être l’échange de fournitures entre les élèves (avec un seul bac de papier BERNAche par classe).

Comment adapter cette action : Faites appel à votre créativité et fabriquez des dossiers personnels ou des carnets de papier BERNAche.

Perfectionnement professionnel des membres du personnel

Les webinaires et les conférences en ligne offrent d’excellentes occasions de perfectionnement professionnel.

Comment adapter cette action : Lisez régulièrement nos CertiConseils pour tout savoir sur les prochaines activités de perfectionnement professionnel !

Petit coin en nature

Cette action est une excellente occasion de planifier de passer du temps en classe à l’extérieur. Avec une supervision adéquate, les élèves peuvent également pratiquer un Petit coin en nature à la maison, dans un espace extérieur proche.

Comment adapter cette action : Assurez-vous que les membres du personnel et les élèves pratiquent une distance physique sûre et se lavent les mains après avoir passé du temps à l’extérieur.

Plantation et entretien d’arbres à l’école

Pour respecter les mesures de distanciation physique, vous pouvez établir un horaire des activités d’entretien et d’observation qui vous permettra d’examiner vos arbres et d’en tirer des apprentissages.

Comment adapter cette action : Veillez à respecter les consignes de distanciation entre les planteurs d’arbres. Tout le monde doit se laver les mains après l’activité ! Si la plantation se fait en groupe, respectez les directives régionales, notamment sur le port du masque et des gants

Préparez-vous

Cette action peut être réalisée par une seule personne, mais c’est aussi une bonne occasion de réunir votre ÉcoÉquipe pour discuter des activités de l’année dans le contexte des protocoles de sécurité en place à votre école.

Comment adapter cette action : Tenez votre réunion dehors ou sur une plateforme de réunion en ligne !

Protégez les espèces en péril canadiennes

Cette action peut être rattachée au programme d’études et se dérouler en classe.

Comment adapter cette action : Envisagez des discussions en groupe à l’extérieur, en respectant une distance sécuritaire.

Recyclez vos déchets électroniques personnels

Des directives régionales pourraient suspendre la collecte d’appareils électroniques à recycler.

Comment adapter cette action : Concentrez-vous sur les liens avec le programme d’études et la sécurité électronique (p. ex., l’effacement sécuritaire des données personnelles) et collectez les déchets électroniques à recycler quand vous le pourrez. Faites une recherche sur les points de dépôt commerciaux de déchets électroniques de votre région (p. ex. un magasin de votre quartier) afin de recycler les appareils électroniques personnels en toute sécurité.

Réduction de la marche au ralenti

La marche au ralenti des moteurs autour de l’école risque d’augmenter alors que davantage d’élèves pourraient faire le trajet entre la maison et l’école dans un véhicule personnel plutôt qu’en autobus scolaire. Le suivi de cette action se fonde surtout sur l’observation, et les communications avec les conducteurs et conductrices peuvent se faire sans contact.

Comment adapter cette action : Pour communiquer sans contact avec les conducteurs et conductrices, préparez des panneaux de signalisation et des affiches qui expliquent pourquoi nous sommes anti-ralenti, ou communiquez cette information dans une infolettre, sur le site Web de l’école ou sur les médias sociaux.

Réduisez les plastiques nocifs à usage unique

Cette activité peut se faire à la maison et à l’école : tout le monde apporte sa bouteille d’eau et ses ustensiles réutilisables !

Réduisez votre gaspillage alimentaire

La sécurité alimentaire est un enjeu national qui gagne en importance à cause de la COVID-19. Cette action est l’occasion d’apprendre à utiliser toutes les parties de nos aliments et à produire moins de déchets à la maison et à l’école.

Comment adapter cette action : Invitez les familles à discuter de moyens de réduire les déchets alimentaires et à échanger des astuces dans l’infolettre, le site Web ou les médias sociaux de l’école.

Repas sans déchets

Cette activité peut se faire à la maison ou à l’école : tout le monde apporte sa bouteille d’eau et ses ustensiles réutilisables. La préparation d’un repas sans déchets facilite aussi la tenue d’un pique-nique sans laisser de trace.

Comment adapter cette action : Demandez à chaque classe de recueillir des engagements à préparer des repas sans déchets ou faites un suivi du nombre de repas sans déchets apportés à l’école.

Réunions et événements sans déchets

Chaque école doit suivre les directives régionales sur les réunions publiques et les groupes.

Comment adapter cette action : Organisez vos réunions en ligne ou organisez l’événement à la façon d’une galerie, avec des entrées à heures fixes, pour faciliter la distanciation physique.

Réutilisation et recyclage innovant

Il se peut que les directives sanitaires de votre région recommandent d’éviter la collecte de matières telles que les boîtes à jus et les marqueurs usagés.

Comment adapter cette action : Faites appel à votre créativité et revalorisez les matières que vous avez à la maison. Tout le monde peut travailler à son propre projet de revalorisation !

Salon ou conférence sur l’environnement

Il peut être difficile de maintenir une distance physique sécuritaire dans le cadre d’un salon ou d’une conférence sur l’environnement. Consultez les directives sanitaires de votre conseil / centre de services ou de votre région avant de planifier votre événement.

Comment adapter cette action : Organisez une conférence en ligne ou aménagez l’Expo-Environnement à la façon d’une galerie, avec des entrées à heures fixes, pour faciliter la distanciation physique.

Science participative

La science participative est basée sur un grand nombre de personnes qui font des observations séparément, puis compilent les données pour en tirer des conclusions. C’est un excellent moyen de maintenir votre engagement communautaire lorsque vous naviguez la pandémie.

Comment adapter cette action : Faites un remue-méninges sur des moyens de compiler et de partager des données électroniquement et mettez-les à l’essai. Comment déterminerez-vous de quelles données vous avez besoin ? Quels avantages y a-t-il à transférer l’information de votre carnet de laboratoire aux données numériques de groupe ?

Transport actif et durable à l’école

La marche, le vélo, le bus et le covoiturage sont d’excellents moyens de réduire vos émissions quotidiennes de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air dans votre collectivité, si ces moyens de transport sont accessibles dans votre région et conformes aux directives régionales.

Comment adapter cette action : Conseillez aux élèves de respecter les mesures de distanciation lors des marches en groupe sur le chemin de l’école. Si vous prenez le bus, les transports en commun ou faites du covoiturage pour vous rendre à l’école, portez un masque et suivez les directives régionales.

Suivi des émissions liées au transport scolaire

Le décalage des heures d’arrivée, l’apprentissage hybride et les mesures de distanciation physique risquent de compromettre la réalisation d’un sondage de la population scolaire.

Comment adapter cette action : Réalisez votre sondage en ligne ou sondez votre cohorte.

Triez vos déchets

Cette action est purement observationnelle (par sondage), mais compte tenu des directives sanitaires en vigueur dans votre région, il n’est peut-être pas recommandé de visiter tous les locaux de l’école.

Comment adapter cette action : Faites un lien entre cette action et le programme d’études et faites un suivi du tri des déchets dans votre classe. Vous pourriez préparer des affiches informatives et les afficher dans les aires communes de l’école ou en ligne.

WWF – Une heure pour la Terre

Cette année, vous devrez peut-être adapter vos activités d’Une heure pour la Terre aux contraintes de distanciation, mais vous pouvez toujours vous engager personnellement à réduire votre consommation d’énergie !

Comment adapter cette action : Allez observer les étoiles avec vos camarades et votre famille.

WWF – Journée nationale de la p’tite laine

Cette année, vous devrez peut-être adapter vos activités de la Journée nationale de la p’tite laine aux contraintes de distanciation, mais vous pouvez toujours porter votre chandail et vous engager personnellement à réduire votre consommation d’énergie.

Comment adapter cette action : Si les conditions météo s’y prêtent et compte tenu des directives sanitaires régionales, passez toute la journée dehors, à pratiquer l’apprentissage en plein air et la distanciation physique !